Publié le 14 Apr 2024 - 19:48
PASSEPORTS DIPLOMATIQUES  

La loi s'est appliquée aux anciens ministres

 

La vice-présidente du groupe parlementaire « Bennoo Bokk Yaakaar », la députée Adji Mbergane Kanouté, s’est offusquée des mesures prises par les nouvelles autorités à l'encontre des ministres sortants du régime de Macky Sall portant confiscation de leurs passeports diplomatiques. A l’en croire, « un ministre qui vient de procéder à la passation de service avec celui entrant ne peut pas voyager avec son passeport diplomatique. Telles sont les nouvelles consignes reçues des nouvelles autorités de notre cher Sénégal », a-t-elle posté sur le mur de sa page Facebook. Motif invoqué ? « La raison invoquée est simplement que le passeport diplomatique est lié à la fonction », a telle poursuivi. En conséquence de quoi, la parlementaire dénonce leur manque d’élégance.

« Quel manque d’élégance », a telle soutenu.  Poussant le bouchon plus loin, elle affirmera dans la foulée être victime de cette mesure d’interdiction. « Je viens d’en être victime, mais heureusement que je suis une parlementaire en fonction, élue au suffrage universel direct comme son Excellence le Président Diomaye Faye. Après vérification, mon passeport diplomatique m’a été remis », a-t-elle annoncé.

Aussi, elle a invité les nouvelles autorités de « savoir raison garder, rester sereines et classe, avoir de la retenue et de l’élégance dans les actes ». A cet effet, elle rappellera que « les anciens ministres sont des citoyens sénégalais et n’ont pas commencé à voyager avec le régime du Président Macky Sall ». Qui plus est, « le passeport diplomatique est juste un privilège pour faciliter les déplacements et non un luxe ». Ainsi, « sa confiscation ou suspension ne saurait empêcher à un ancien ministre ou député de pouvoir voyager tranquillement avec un passeport ordinaire ». Elle leur a enfin conseillé à « rester calmes et matures et à se mettre à l’œuvre » car c’est « ce que les sénégalaises et sénégalais attendent de vous ».

Malamine CISSE

Section: 
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division