La loi s'est appliquée aux anciens ministres
La vice-présidente du groupe parlementaire « Bennoo Bokk Yaakaar », la députée Adji Mbergane Kanouté, s’est offusquée des mesures prises par les nouvelles autorités à l'encontre des ministres sortants du régime de Macky Sall portant confiscation de leurs passeports diplomatiques. A l’en croire, « un ministre qui vient de procéder à la passation de service avec celui entrant ne peut pas voyager avec son passeport diplomatique. Telles sont les nouvelles consignes reçues des nouvelles autorités de notre cher Sénégal », a-t-elle posté sur le mur de sa page Facebook. Motif invoqué ? « La raison invoquée est simplement que le passeport diplomatique est lié à la fonction », a telle poursuivi. En conséquence de quoi, la parlementaire dénonce leur manque d’élégance.
« Quel manque d’élégance », a telle soutenu. Poussant le bouchon plus loin, elle affirmera dans la foulée être victime de cette mesure d’interdiction. « Je viens d’en être victime, mais heureusement que je suis une parlementaire en fonction, élue au suffrage universel direct comme son Excellence le Président Diomaye Faye. Après vérification, mon passeport diplomatique m’a été remis », a-t-elle annoncé.
Aussi, elle a invité les nouvelles autorités de « savoir raison garder, rester sereines et classe, avoir de la retenue et de l’élégance dans les actes ». A cet effet, elle rappellera que « les anciens ministres sont des citoyens sénégalais et n’ont pas commencé à voyager avec le régime du Président Macky Sall ». Qui plus est, « le passeport diplomatique est juste un privilège pour faciliter les déplacements et non un luxe ». Ainsi, « sa confiscation ou suspension ne saurait empêcher à un ancien ministre ou député de pouvoir voyager tranquillement avec un passeport ordinaire ». Elle leur a enfin conseillé à « rester calmes et matures et à se mettre à l’œuvre » car c’est « ce que les sénégalaises et sénégalais attendent de vous ».
Malamine CISSE