Publié le 5 Nov 2024 - 09:38

Pastef Matam 

 

Ousmane Sonko est à Matam. Une étape de sa campagne que les patriotes des trois coordinations départementales avaient longtemps attendue pour marquer les esprits avec une mobilisation d’exception. Le professeur Aliou Thiongane du comité électoral départemental de Matam soutient que Matam battra tous les records. Enfin, le candidat du Pastef Ousmane Sonko a foulé le sol de la région de Matam dans le cadre de la campagne des élections législatives anticipées du 17 novembre prochain. Le Pr. Aliou Thiongane, du comité électoral local, était sur le terrain depuis des heures aux côtés des têtes de liste départementales Cheikh Oumar Basse et Fatima Diallo pour peaufiner les derniers détails pour ‘’un accueil triomphal’’ à leur président de parti.

‘’Nous voulons relever le défi de la mobilisation pour montrer à notre candidat Ousmane Sonko que Matam est devenue son titre foncier’’, déclare le directeur de campagne communal de Nabadji. Pour le professeur des universités en service à l'Ucad, la région de Matam a basculé depuis la chute du régime de Macky Sall. ‘’La caravane exceptionnelle que nous avons menée jusqu’à Thilogne nous montre clairement que les populations sont avec Ousmane Sonko. Elles adhèrent maintenant au discours de Sonko. Et inch’Allah, demain (NDLR : Aujourd’hui mardi), Ousmane Sonko verra une foule qu’il n'a jamais vue depuis qu’il a démarré sa campagne. Nous remplirons le stade régional sans peine’’, promet-il.

...Par ailleurs, les populations de Sedo réclament la venue de leur candidat. C’est leur coordinateur qui l'a fait savoir. Selon lui, cette visite de Sonko serait une marque de reconnaissance du leader du Pastef à l’égard des habitants de ce village. ‘’Quand les responsables de l'ex-Benno avaient interdit à Ousmane Sonko de tenir son meeting à Matam, c’est Sedo qui lui a offert le cadre. Cela veut dire que le seul meeting qu’Ousmane Sonko a tenu  ici à Matam, il l'a tenu à Sedo.

C’est pour cela que les populations de Sedo souhaiteraient vivement que Sonko vienne les retrouver chez elles’’, explique-t-il. Les deux têtes de liste départementales de Matam résident toutes les deux à Ourossogui. Mais cela ne semble pas incommoder les patriotes. ‘’C’est un détail et nous sommes au-dessus de ces détails. Ce qui intéresse, c’est d’offrir l’ensemble des cinq sièges au Pastef pour lui assurer une majorité à l’Assemblée nationale’’, d’après Daouda Diop, patriote de la commune de Ogo. Une victoire qu'Aliou Thiongane et la suppléante Marie Diop comptent dessiner les contours à Sedo, dans la commune de Nabadji Civol.

Section: 
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale