Publié le 28 Sep 2012 - 17:17
PECHE

Des pirogues de pêcheurs sénégalais arraisonnées en Guinée-Bissau

 

 

Plus d'une dizaine de pirogues de pêcheurs sénégalais ont été arraisonnées par les gardes-côtes bissau-guinéens entre mardi et mercredi, dans la région de Cacheu, frontalière avec le Sénégal, a appris la PANA de sources concordantes.

 

Selon Pape Samba Siby, le porte-parole des propriétaires des pirogues concernées, ils ont arraisonnées celles-ci au motif qu'ils ont pêché dans des zones réservées et ils utilisent des filets qui ont des mailles non réglementaires.

 

A l'en croire, ils ont pris l'ensemble des prises qui se trouvaient dans les pirogues, les moteurs et tous les autres équipements qui s'y trouvaient.

 

''On ne peut pas comprendre ce qu'ils nous reprochent; tantôt ils disent que nous avons pêché dans un parc réservé alors que celui-ci n'est même pas balisé, tantôt ils évoquent les mailles de nos filets. En réalité, ils ne connaissent pas les limites de leurs côtes. Toutes les pirogues qu'ils ont prises ont des licences et là ils nous ont pris dans les eaux internationales'', a dénoncé Pape Samba Siby, ajoutant que ''les gardes-côtes bissau-guinéens s'enrichissent illégalement sur leur dos''.

 

''Chaque année, nous y perdons avec chaque pirogue plus de 4 millions de FCFA à cause de cette situation alors que ces pirogues disposent de licences qui coûtent chacune 1 million 500.000 FCFA, délivrées par le gouvernement bissau-guinéen'', a t-il indiqué avant de lancer un appel en direction du gouvernement sénégalais afin que celui-ci fasse quelque chose pour la libération des pirogues. Il faut signaler qu'à cause de la rareté de poissons sur les côtes sénégalaises, de nombreux pêcheurs sénégalais dans le sud du pays vont pêcher dans les eaux bissau-guinéennes.

 

Afriquejet

 

 

Section: 
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique