Publié le 26 Jan 2015 - 11:47
PECHE ET ECONOMIE MARITIME DANS LA REGION DE ZIGUINCHOR

Le ministre Omar Guèye promet la modernisation du secteur 

 

A Ziguinchor, à Elinkine, au Cap-Skirring tout comme à Kafountine dans le département de Bignona où il s’est rendu durant  son séjour de deux jours dans la région de Ziguinchor, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a promis la modernisation du secteur, tout en demandant aux acteurs de procéder à l’immatriculation de leurs pirogues et de se doter de permis de pêche.

 

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime s’est rendu dans la région sud du pays ce week-end. Arrivé à Ziguinchor en fin de matinée du samedi, à bord du navire Aline Sitoé Diatta, il a d’abord visité la gare maritime, puis le port de Ziguinchor où les travaux de construction d’un complexe frigorifique d’une capacité de 2 000 tonnes sont en train d’être achevés. Accompagné d’une forte délégation, Omar Guèye s’est ensuite rendu à la zone industrielle de la capitale méridionale du pays pour constater de visu la fermeture de certaines fabriques spécialisées dans l’exploitation de poissons et de fruits de mer, avant de visiter le bureau régional de pêche et le quai de pêche de Boudody.

En début d’après-midi, il s’est rendu à Elinkine et à Cap-Skirring, principaux sites de débarquement de poissons du département d’Oussouye. Après avoir relevé  les « doléances et  revendications  » des acteurs dans ce domaine, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a soutenu que celles-ci cadrent bien avec le programme du gouvernement en matière de développement dudit secteur. Ce programme, a dit Omar Guèye, participe essentiellement de la modernisation du secteur. Il s’agit, selon lui, de  la question de la sécurité en mer. « Chaque année, la mer avale près de 95 pêcheurs », a-t-il déclaré, avant d’insister sur le port du gilet qui est « une obligation ».

Estimant que la pêche et la sécurité vont de paire, M. Guèye a jugé « inacceptables » les blocages des travaux, entamés en 2005, des centres de pêche de Kafountine et de Cap-Skirring. Outre la dotation « suffisante » de gilets, dans le cadre du Programme National de Sécurisation en Mer, le ministre a promis d’achever les travaux des dits chantiers, après avoir situé les responsabilités. Omar Guèye a  également annoncé la réalisation à  Ziguinchor, Elinkine, Cap-Skirring et à  Kafountine d’aires de transformations modernes de produits de mer ainsi que des phares et balisages au Cap-Skirring, de concert avec l’Agence des Affaires Maritimes. A en croire Omar Guèye, le gouvernement, dans sa volonté de booster le secteur de la pêche, dotera non seulement les quais de débarquement  de camions  frigorifiques, mais procédera à la construction d’un complexe frigorifique d’une capacité de 60 000 tonnes à Kafountine.

Toutefois, le ministre a demandé aux acteurs de procéder, dans les plus brefs délais, à l’immatriculation de leurs pirogues et à l’obtention du permis de pêche. Relativement à la question des licences de pêche, il a promis de se rendre « très rapidement » à Bissau (Guinée) pour un règlement durable du problème. Les questions liées  à l’accès au crédit des femmes transformatrices de produits de mer notamment,  à l’électrification de la Commune de Mlomp qui porte le quai de pêche d’Elinkine et à la cherté du matériel de pêche ont aussi été soulevées par les acteurs. En réponse, le ministre a promis de mettre en place un comité de suivi et d’évaluation des mesures prises au cours de son séjour  dans la région,  afin que celles-ci se concrétisent   rapidement.  

HUBERT SAGNA (Ziguinchor)

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’