Bès du Nakk dénonce un ‘’tâtonnement’’ et exige la fin du calvaire
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/mansour%20sy%20djamil_1.jpg?itok=36ONihnW)
Les jours se suivent et drainent leurs lots de dénonciations suite à la pénurie d’eau qui s’est emparée de Dakar depuis deux semaines. Hier, les membres de Bès du Nakk ont joint leur voix à la détresse et tiré sur les autorités.
Membre de la coalition au pouvoir Benno Bokk Yaakaar, Bès du Nakk n’a pas hésité à monter au créneau pour critiquer le comportement des autorités actuelles suite à la pénurie d’eau dans Dakar. Le directoire du parti se dit ‘’surpris’’ et dénonce ce qu’il appelle les ‘’tâtonnements des autorités gouvernementales’’, matérialisés par les déclarations ‘’contradictoires’’ du directeur général de la SDE et de son ministre de tutelle sur les vraies causes de cette ‘’catastrophe’’. Les camarades de Mansour Sy Djamil se disent sidéré ‘’face à la fragilisation de la santé des populations exposées au choléra et autres maladies hydriques ; face à l’aveu du ministre de l’Hydraulique d’avoir été trompé par le directeur de la SDE qu’il est censé contrôler, sur les raisons de cet accident’’. Aussi, les membres du parti disent ne pas comprendre le ‘’mutisme’’ du directeur général de la SONES, société de patrimoine responsable des infrastructures et des interventions du directeur de la SDE en ‘’principe étranger à ce débat’’. Au regard des ‘’camouflages’’ et du ‘’pilotage a vue’’ dont font montre les autorités dans les médias, Bès du Ñakk s’inquiète sur la fin proche du calvaire des populations. Ce qui résulte, selon lui, ‘’d’un manque criard d’orientation stratégique dans un secteur vital ou les problèmes sont complexes certes mais maîtrisables parce que le pays compte des compétences techniques et humaines pour le faire’’. C’est dans cette lancée que le député Cheikhou Oumar Sy a interpellé le gouvernement par la voie d’une question écrite, afin, dit-il, que les Sénégalais prennent la pleine mesure de l’étendue du désastre. Le Directoire du parti, qui se dit «totalement solidaire» à l’endroit du député, trouve «légitime» son interpellation. Puisqu’il s’agit de savoir ce qui ''s’est-il réellement passé à Keur Momar Sarr ? S’agit-il d’une fissure d’une conduite seulement ? Pourquoi n’y-a-t-il pas eu de stock de réserve comme il est de coutume dans les termes de référence (TDR) d’un projet d’une telle envergure ?''. Mais aussi, ''dans quelles conditions le marché d’extension du projet ALG (Adduction Lac de Guiers) a été exécuté ? Quelles entreprises ont exécuté les marchés et qui sont leurs sous-traitants ?''
Bès du Nakk demande au gouvernement d’accorder ‘’une attention particulière’’ à cette interpellation et de ‘’diligenter’’ la réponse pour que toute la vérité éclate au grand jour. Réclamant une solution durable à la question de l’eau, Bès du Nakk a fait état de la nécessité d’entreprendre un audit exhaustif. Cela permettra de ‘’connaître en toute transparence, l’état réel de la situation, en faisant appel à l’expertise dont notre pays dispose à foison’’. Réaffirmant son ancrage à la mouvance présidentielle, Mansour Sy Djamil et Cie déplorent le ‘’déficit de concertation’’ et de ‘’communication’’ que vit Benno Bokk Yaakaar. Ceci est non seulement «une exigence technique pour le bon fonctionnement» de la coalition, mais aussi «une urgence éthique pour sa durabilité», dit-il.