Publié le 28 Jul 2012 - 12:39
PERCEE DIPLOMATIQUE

 Hillary Clinton attendue à Dakar, après Fabius

 

L'axe Paris-Dakar-Washington se fortifie à la faveur de la chute de Wade du pouvoir. Après le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius qui veut réconcilier les peuples français et sénégalais, après le soutien connu apporté par le régime de Nicolas Sarkozy à celui qui vient de tomber, ce sera au tour d'Hillary Clinton, Secrétaire d'Etat des États-Unis de fouler la terre sénégalaise.

 

Une visite imminente, nous assurent des sources étrangères dignes de foi. Il semble qu'une des raisons qui expliquent ces clins d’œil diplomatiques, soit liée à une volonté de donner des signaux forts de soutien à la démocratie sénégalaise. On parle beaucoup de la France, mais les États-Unis se sont beaucoup signalés dans les derniers moments ayant précédé la chute du régime de Wade, avec des communiqués souvent très fermes, pour éviter que le pouvoir utilise aveuglément la force publique contre les citoyens qui manifestaient alors contre la candidature du Président sortant.

 

Les américains avaient aussi initié une campagne, avec à la pointe le sous-secrétaire d'Etat américain Johnny Carson, qui avait invité Me Wade à revoir sa candidature. Plusieurs sénateurs américains et leaders d'opinion avaient été mis à contribution à travers le monde pour mettre la pression sur Wade, à travers des courriers en série dont EnQuête avait d'ailleurs l'exclusivité.

 

Mieux, les États-Unis et l'Union européenne ont même joué un rôle très actif en invitant par des canaux détournés, Me Abdoulaye Wade à ne pas s'accrocher au pouvoir, alors que certains officines commençaient, avant même la Présidentielle, à monter un coup de force mené de main de maître et impliquant plusieurs radicaux du Pds.

 

Mais Hillary ne vient pas seulement au Sénégal pour cela. La question du terrorisme, avec la montée en puissance d'Aqmi n'est pas étrangère à cette visite qui intervient aussi après celle du général Carter Ham, commandant des forces américaines en Afrique. Les États-Unis considèrent le Sénégal comme une des frontières du terrorisme et ont un intérêt à voir le pays d'Afrique le plus proche des États-Unis, sur sa façade atlantique, garder une stabilité aussi bien institutionnelle que territoriale.

 

 

Section: 
RENCONTRE AVEC LES ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ : Abdourahmane Diouf sans filtre
FONDS FORCE-COVID-19 - GESTION DES DENIERS PUBLICS : L’hémicycle délivre 5 anciens ministres à la Haute cour de justice
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’