Publié le 31 Mar 2015 - 17:38
PERFORMANCES EN 2014

Ecobank réalise un bénéfice de 7,2 milliards de F CFA

 

7,2 milliards de F CFA. C’est le bénéfice ‘’record’’ que Ecobank a réalisé au courant de l’année 2014, c’est-à-dire une progression de 20% comparée à 2013. Un changement est aussi intervenu à la tête de la direction générale où Yves Coffi Quam Dessou vient d’être remplacé par Serge Ackré, qui devient ainsi le  nouveau directeur général de la banque panafricaine.

 

Le groupe Ecobank a réalisé, en 2014, un bénéfice de 7,2 milliards de F CFA, a annoncé, hier, au cours d’une conférence de presse, son président du Conseil d’administration. Selon Gabriel Fal, c’est ‘’un bénéfice record’’, soit une croissance de 20%. Si la banque a atteint un tel bénéfice, c’est grâce surtout, dit-il, ‘’aux efforts de diversification vers les produits et services à valeur ajoutée de notre activité de marché et de nos efforts de recouvrement’’. En plus, Ecobank a vu les dépôts de sa clientèle augmenter au cours de l’année 2014. De ‘’338 milliards de F CFA au 31 décembre 2013’’, ils sont passés à 420 milliards de F CFA en décembre 2014, soit une marge de progression de 24%.

‘’Entre 2012 et 2014, nos ressources ont augmenté de 18% par an en moyenne. Ces performances nous ont permis de consolider notre taille et notre position de 3ème banque sur le marché’’, ajoute M. Fal. Qui, dans sa lancée, a informé qu’Ecobank Sénégal a un nouveau directeur. En effet, l’ancien directeur général Yves Coffi Quam Dessou, en poste à Dakar depuis 5 ans, vient d’être remplacé par Serge Ackré. Le nouveau directeur général, d’après M. Fal, était en poste en République centrafricaine. ‘’Il a un historique de banque de très haut niveau et nous sommes persuadés qu’il saura faire éclore ses talents dans la gestion de Ecobank Sénégal’’, décrie Gabriel Fal.

Par ailleurs, depuis quelques années, Ecobank  a signé un accord avec l’Etat du Sénégal pour la bancarisation des bourses des étudiants. Toutefois, selon le  nouveau directeur général, Serge Ackré, Ecobank est en train d’étudier, avec certains bailleurs et le ministère de l’Enseignement Supérieur, comment  financer les études de certains étudiants sénégalais. Il s’y ajoute qu’elle ‘’réfléchit sur les possibilités dans l’accompagnement et le financement de certaines personnes qui sont au début de leur carrière’’.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques