Publié le 29 Jul 2013 - 19:00
PERMIS A POINTS ET ''TOLÉRANCE ZÉRO'' CONTRE LES ACCIDENTS ROUTIERS

Le député Alassane Ndoye parle de ''haine des transporteurs''

Les transporteurs du Sénégal vont en guerre contre les décisions de Macky Sall concernant leur secteur d'activité. En assemblée générale samedi à Thiès, le Syndicat des travailleurs du transport routier du Sénégal a dénoncé l'annonce du gouvernement de mettre en œuvre ''une véritable politique de sécurité routière et de circulation basée sur la prévention et le principe de la tolérance zéro''.

Pour le secrétaire général du syndicat, Alassane Ndoye, ''la décision du président Macky Sall de lutter contre les accidents pris lors du conseil des ministres étale sur la place publique le projet +tolérance zéro+ que Macky Sall a mûri depuis qu’il était Premier ministre sous Wade''. De l'avis du syndicaliste, le chef de l'État cherche à déstabiliser les chauffeurs. ''Ce n’est pas la première fois que Macky Sall nous fait ce coup. Il avait dit haut et fort qu’il instaura la tolérance zéro. C’est pourquoi, quand il sort du jour au lendemain ce projet de permis à points, cela montre que ses ambitions pour les chauffeurs restent intactes'', a soutenu le responsable syndical.

Toutefois, les chauffeurs disent ne pas s'opposer au projet mais exigent d’abord l’assainissement du secteur des transports.  Car, selon lui, on ne peut imputer la responsabilité des accidents qu’aux chauffeurs : ''Les routes ne sont pas praticables, les chauffeurs sont victimes d’arnaques de la part des hommes en tenue. Comment peuvent-ils ne pas faire d’accidents ?'', s’est-il interrogé. Et poursuit le non moins député, ''on sanctionne les chauffeurs en cas d’accidents en leur enlevant des points, c’est injuste. Si le président veut instaurer le permis à points, qu’il consulte d’abord tous les acteurs avant de mettre en œuvre ce projet''.

S'en prenant en outre au ministère de tutelle, Thierno Alassane Sall, M. Nodye a avancé qu'il n’a aucune considération pour les transporteurs. Le manque de respect du ministre serait tel qu’il ne les pas informés de l’inauguration, le 5 août prochain, de la nouvelle gare routière des Baux Maraîchers à Pikine. ''On nous dit qu'aucune voiture non équipée de climatiseur n’entrera dans la gare routière. Mais quelle voiture de transport en commun remplit ce détail ?'', peste Alassane Ndoye. D'après lui, ''le chauffeur est exclu dans tout le processus, c’est de l’escroquerie. On doit faire une gare publique et non une gare privée, sinon on n'y entrera pas''.

Section: