‘’Les opportunités sont telles qu’aucun jeune ne devrait connaître le chômage’’
L’architecte, Pierre Goudiaby Atépa, était hier l’hôte des vendredis de Supdeco où il a fait une présentation de son dernier livre, ‘’Oser, 12 propositions pour un Sénégal émergent’’. Avec les nombreuses opportunités qui s’offrent à notre pays, l’architecte, Pierre Goudiaby Atépa, voit, dans son livre, l’avenir du Sénégal en rose, au moins si ces opportunités sont bien exploitées.
Dans quelques passages de ce livre que l’architecte a voulu partager avec le nombreux public qui a pris d’assaut la chambre de commerce et d’industrie de Dakar, il voit l’avenir du pays entre les mains des jeunes. Pour lui, ceux-ci doivent ‘’oser’’, comme l’indique si bien l'intitulé de l’introduction de son livre, ‘’Oser entreprendre’’, ou le premier chapitre, ‘’Oser l’avenir autrement’’. Abordant la question du chômage des jeunes, l’architecte juge anormale la situation, vu les potentialités dont dispose notre pays.
‘’Aujourd’hui, les opportunités sont telles qu’aucun jeune ne devrait connaître le chômage. Il y a plus de 5000 ha irrigués à Lamambé, il n’y a que 1000 ha qui sont utilisés. Si on prenait 20 000 jeunes parmi les vendeurs à la sauvette, on investit 20 milliards dans l’agriculture, on aura un retour sur investissement dans 3 ans’’, propose-t-il. Mieux encore, ‘’si le Sénégal avait l’audace de transformer tout ce qu’il produit, aucun jeune ne devrait chômer’’. Mais, de l'avis de M. Goudiaby, pour permettre à la jeunesse de réussir et de mieux s’épanouir dans ce pays, il faut une réelle volonté politique. ‘’Nous sommes le pays le plus proche de l’Amérique du nord, on n’en profite pas. Nous avons un climat extraordinaire, plus de 600 Km de plage, nous avons des ressources humaines qui ont des idées mais on n’en fait rien’’, déplore-t-il.
''Bousculer les fondamentaux
L’architecte a aussi, dans son exposé, abordé le problème de l’éducation. Même dans son livre, ‘’Oser, 12 propositions pour un Sénégal émergent’’, il a proposé les états généraux de l’Éducation. Avec l’ouverture des concertations nationales sur l’avenir de l’enseignement supérieur, il propose l’organisation de cette réflexion au tour de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour permettre au plus grand nombre d’accéder au système. ‘’Quand on commence une réflexion, il faut oser bousculer les fondamentaux. Il faut que nous arrêtions d’être les otages des syndicats. Il faut aussi voir l’éducation autrement’’, admet-il. Autre proposition faite par Pierre Goudiaby Atépa, l’utilisation de l’anglais comme deuxième langue officielle au Sénégal. Mais également il prône la limitation des partis politiques à 5 dans notre pays.
ALIOU NGAMBY NDIAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.