Publié le 25 Apr 2012 - 12:08
POLICE - NOMINATION

Tamsir Diakhaté remplace Arona Sy à la tête du commissariat de Dakar

 

Le commissaire Tamsir Diouf Diakhaté va diriger le commissariat central de Dakar où il remplace son collègue Arona Sy, nommé conseiller à la sécurité dans le cabinet du nouveau ministre de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye.

 

‘’Je ne suis pas officiellement informé de cette nomination. Toutefois, la note d’affectation a été faite hier soir (lundi) et transmise au ministre pour signature. Je ne suis pas sûr qu’elle ait été signée, mais c’est possible que cela ait été le cas aujourd’hui’’, a confie une source policière.

 

Un autre contact a signalé que le commissaire Sy intègre le cabinet du ministre de l’Intérieur comme "conseiller sécurité" et il est remplacé au commissariat central par Tamsir Diouf Diakhaté. ‘’Celui-ci a marqué de son empreinte le commissariat spécial de Touba’’, à 194 Km de Dakar.

 

‘’Arona Sy n’a assuré que ce qu’il devait assurer, mais depuis quelques mois, il est exposé à l’opinion et surtout aux médias’’, a relevé la même source. M. Sy s’est illustré dans le maintien de l’ordre lors de manifestations politiques, en 2011 et début 2012.

 

La vigueur de ses interventions a été critiquée par l’ancienne opposition et des organisations de la société civile ou de défense des droits de l’homme, qui ont déploré des bavures commises par des policiers intervenant dans le centre-ville de Dakar.

 

A ces effets, le commissaire Arona Sy et l’ancien ministre de l’Intérieur, Ousmane Ngom, sont cités particulièrement dans une plainte en justice par la famille de feu Mamadou Diop.

 

Ce jeune militant de l’opposition a été tué dans des circonstances non encore élucidées, fin janvier, lors d’une manifestation contre la validation de la candidature du président sortant Abdoulaye Wade.

 

Toutefois, divers acteurs politiques ont eu à saluer le professionnalisme de la police qui a encadré, en cette période, des manifestations sans bavure, dont le 19 mars et le 23 juin 2011.

 

aps

 

Section: 
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’