Publié le 16 Feb 2023 - 06:19
POLITIQUE ÉNERGÉTIQUE SÉNÉGAL

POLITIQUE ÉNERGÉTIQUE SÉNÉGAL 

 

Après la centrale solaire en 2016, la centrale électrique de Malicounda est désormais opérationnelle. Cette nouvelle unité de production va injecter sur le réseau de la Senelec 120 mégawatts d’énergie. La réalisation de cette infrastructure fait de Malicounda un nouveau hub énergétique et pourrait mettre fin également aux coupures intempestives d’électricité d’alors.

 

Le président de la République Macky Sall a inauguré, samedi, la centrale électrique de Malicounda (département de Mbour). Cette nouvelle unité a une capacité de production de 120 mégawatts extensible à 135 MW. Cette centrale est la deuxième dans la commune de Malicounda, après la centrale solaire inaugurée en 2016. Le maire, Maguette Sène, s’est réjoui de l’implantation de cette nouvelle unité de production d’énergie qui fait de sa commune un hub énergétique (avec un parc de production de 142 mégawatts pour les deux centrales).

La réalisation de cette infrastructure découle de l’option stratégique de l’État d’assurer une production forte et durable d’énergie indispensable à l’émergence du Sénégal. ‘’Cet ouvrage d’envergure, d’un coût de 101 milliards F CFA, ouvre une nouvelle ère dans le cadre du partenariat public-privé, avec l’intégration de la Senelec comme actionnaire, permettant ainsi de renforcer la souveraineté énergétique et de réduire indirectement les coûts de l’électricité. Je rappelle qu’à mon accession à la magistrature suprême, en 2012, la puissance totale installée était d’environ 500 MW, dont 8 % provenaient de l’hydroélectricité. Aujourd’hui, la puissance installée totale a triplé, pour atteindre plus de 1 600 MW avec un mix varié et équilibré, et des perspectives encore plus prometteuses’’, a déclaré le chef de l’État à la cérémonie d’inauguration de la nouvelle centrale électrique.

Selon lui, ces performances, fruit d’une politique hardie d’investissement fondée sur le partenariat public-privé, ont permis de résorber le gap de puissance, mettant ainsi fin aux coupures intempestives d’électricité d’alors.  Pour le chef de l’État, à travers la réalisation d’infrastructures majeures, dont 12 centrales d’une puissance installée de 271 MW d’énergie solaire, le Sénégal marche résolument vers la souveraineté énergétique dans une logique d’équité territoriale et de développement durable.

‘’À cet égard, la région de Thiès, au-delà de sa vocation de carrefour ferroviaire et autoroutier, est devenue l’un des hubs électriques majeurs de notre pays. En effet, Thiès accueille le plus grand nombre de centrales du parc de la Senelec, qui portent l’empreinte de notre option judicieuse de mix énergétique, avec des centrales solaires comme celles de Malicounda, de Méouane et de Mérina Dakhar’’, a confié le président Macky Sall.

Les retombées de la centrale électrique

Le maire de Malicounda, Maguette Sène, ne s’est pas fait prier pour marquer avec force les premières retombées de la centrale électrique. Selon lui, ‘’la centrale électrique de Malicounda a employé, durant la phase de construction, 523 personnes et a déjà équipé la maternité de la localité d’un appareil échographique d’un coût de 25 millions et a entamé la construction du logement de la sage-femme’’.

Dans le cadre de sa responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), Malicounda Power s’est également engagée à accompagner la jeunesse de la zone, notamment dans le domaine sportif. La société a accepté le financement d’un stade moderne avec tous les équipements nécessaires au profit de la commune. La contribution économique locale que Malicounda Power a commencé à verser à la municipalité au titre de six mois de fonctionnement en 2022 et pour le compte de l’année 2023, est de 309 millions F CFA.

Avec ces ressources, dès le lendemain de cette inauguration, un appel d’offres sera lancé pour désenclaver par des pistes les villages de Takhoum, Malicounda Ngogom, Mboulème et Gagnabougou, tous inaccessibles, surtout en période d’hivernage, annonce le maire.

Sans être exhaustif, il a également rappelé les impacts de la centrale solaire de Malicounda inaugurée en 2016, l’implantation de l’hôtel RIU Baobab à Pointe Sarène et l’agropole Ouest. ‘’En 2016, déclare Maguette Sène, l’implantation de la centrale solaire de Malicounda avait comme effet immédiat de générer des ressources d’un montant de 300 millions F CFA qui nous ont permis d’électrifier huit villages de Malicounda et de réaliser en un temps record l’accès universel à l’électricité dans notre commune, en plus de l’actionnariat que la commune détient dans le capital de cette société. L’hôtel RIU, inauguré en mars 2022, a créé 478 emplois directs en 2022 et commence à générer un environnement économique favorable à diverses activités créatrices de richesses et d’emplois dans son terroir d’implantation’’.

‘’L’agropole Ouest de l’entente intercommunale Malicounda-Nguéniène-Sandiara, d’une valeur de 54 milliards F CFA d’investissement, génèrera 5 000 emplois directs, 8 000 emplois indirects et toute une dynamique de développement économique centrée autour de l’agro-industrie’’, renseigne le maire.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

 

Section: