Publié le 19 Jun 2013 - 23:49
POLITIQUE SECTORIELLE DE DÉVELOPPEMENT

Ces contraintes qui freinent la croissance économique

Le diagnostic de la lettre de politique sectorielle de développement, présenté hier, au cours d’un atelier de validation, relève plusieurs contraintes qui ne favorisent pas le développement économique et social.

Le ralentissement de la croissance économique est lié à un bon nombre de contraintes. C’est ce qui peut être retenu du diagnostic de la lettre de politique sectorielle de développement du ministère de l’Économie et des Finances dont la validation fait depuis hier à Dakar l'objet d'un atelier.

Il ressort que la situation macro-économique est marquée par une croissance moyenne annuelle de 5% entre 2000 et 2005. Mais, cette croissance a dégringolé à moins de 4% à partir de 2006. Selon la note de présentation, c’est à partir de 2012-2013 que cette croissance a atteint des taux respectifs de ‘’3,5% et 4% contre 2,6% en 2011’’. En outre, le déficit budgétaire est reste à 4% du Pib entre 2006 et 2011, faisant du Sénégal un pays endetté. Le ratio de la dette est passé de ‘’23,7% en 2007 à 42,9% en 2012, soit 44,5% en termes relatifs’’. ‘’L’analyse de la dette montre que le Sénégal continue de dégager le profil de pays à risque de surendettement faible’’, tempère le diagnostic, même si le taux d’endettement reste encore acceptable par rapport au seuil Uemoa de 70%, de l'avis d'Amadou Ciré Touré, président du comité de pilotage et par ailleurs conseiller technique au ministère de des Finances. Par contre, se désole-t-il, ''vu le rythme d’évolution de cette dette, cela est quand même inquiétant''.

Par ailleurs, l’informel reste le premier secteur pourvoyeur d’emplois au Sénégal et représente 47,7% en 2009, 47,1% en 2010, 44,6% en 2011 à la formation du Pib, souligne l’étude.

Marchés publics : ''lourdeur des procédures''

Dans le cadre des ressources, les contraintes relevées par le texte  ont trait, pour la commande publique, ‘’à la lourdeur des procédures de passation des marchés publics’’ et ‘’l’absence d’une stratégie de formation des acteurs de la commande publique’’. Dans le cadre du contrôle, de la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent, la contrainte majeure notée par le diagnostic de la Lpsd relate notamment le ‘’contrôle financier, qui dans son ensemble, est handicapé par le manque de coordination formalisée des organes de contrôle du ministère de l’Économie, des ministères techniques, de la Cour des comptes, de l’Ige et du Parlement’’.

Le rencontre qui prend fin aujourd'hui permettra de  tracer les voies pour une gestion plus performante et rigoureuse des ressources publiques.
 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question