Abdou Latif Coulibaly donne sa version des ‘’faits’’
Les supporters du président de la République exaltent sa politique socio-économique. Se fondant sur le dernier livre d’Abdou Latif Coulibaly intitulé « Le Sénégal sous Macky Sall, de la vision à l’ambition, Les réalisations à mi-mandat », ils soutiennent que le Sénégal est en marche.
« Les faits ! » Ce mot a été le plus usité ce samedi, lors de la cérémonie de lancement du livre d’Abdou Latif Coulibaly. Ce document se penche sur les réalisations du Chef de l’Etat à mi-mandat et se veut « un référentiel » pour les personnes proches du régime. La rencontre a servi de tribune aux ministres et partisans pour vanter la politique de leur mentor Macky Sall. Les différents orateurs ont fait l’éloge de l’ouvrage. Notamment le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne. Malgré son emploi du temps « chargé », il a tenu à faire une courte apparition pour livrer son message. Apparemment très satisfait du travail du secrétaire de son gouvernement, il a souligné l’importance de l’ouvrage pour l’action gouvernementale. « Chaque partie et chaque ligne de ce livre présentent un intérêt incontestable pour comprendre la politique du Chef de l’Etat », a-t-il défendu. Selon lui, l’auteur a utilisé l’écriture journalistique pour écrire le plus objectivement possible les faits dont il a été témoin.
En plus du PM, de nombreux ministres, directeurs généraux, intellectuels et partisans du régime ont tenu à assister à cette cérémonie. Les collaborateurs du PM n’ont pas manqué d’afficher leur satisfaction par rapport aux passages du livre qui parlent de leurs départements ministériels. Le patron de l’Agriculture sénégalaise Pape Abdoulaye Seck, celui des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye et de l’Energie Thierno Alassane Sall en ont profité pour rappeler les avancées qu’ils ont eu à faire dans leurs départements respectifs.
Le premier cité a expliqué que l’agriculture, « un moteur de la croissance », est devenue une réalité et est en mouvement accéléré. « Le Sénégal est devenu le premier exportateur d’arachide vers la Chine, avec 255 000 tonnes à exporter cette année », s’est-il félicité devant un public acquis à la cause du pouvoir. Tous ses autres collègues qui ont pris la parole dans cette cérémonie à l’allure d’un meeting ont abondé dans le même sens. « Latif Coulibaly a trois caractères : combat, courage et conviction. Un journaliste qui a beaucoup critiqué. Aujourd’hui, il constate que le pays marche. Il le dit », a soutenu pour sa part le philosophe et conseiller du Chef de l’Etat, Hamidou Dia.
« J’ai juste relaté ce que j’ai vécu au gouvernement »
Très critiqué par ses détracteurs, l’ancien journaliste, comme il se nomme, assume sa posture actuelle. Latif Coulibaly explique : « Je ne sais pas pour quelle raison les gens me dénient le droit d’être autre chose que journaliste. Je l’ai été pendant 58 ans, après, j’ai décidé de quitter et faire autre chose. Je ne crois pas faire moins que ce que je faisais avant.» Accusé aussi de chanter les louanges du président de la République, il dément catégoriquement de faire l’éloge du chef de l’Alliance pour la République (Apr). Il précise que dans près de 400 pages que contient l’ouvrage, il n’a parlé de Macky Sall que dans une dizaine pages et non pas de l’homme, mais des traits qui peuvent intéresser la jeunesse. « J’ai ma liberté, et libre aux autres de dire ce qu’ils pensent. C’est la démocratie », a-t-il déclaré.
Se prononçant sur le contenu du document, l’auteur précise : « J’ai juste relaté ce que j’ai vécu au gouvernement. Comme le disent les journalistes, notre version des faits. » A en croire le natif de Sokone (région de Fatick), le rôle de porte-parole du gouvernement lui a permis d’assister à toutes les rencontres et par conséquent, d’être aux faits des réalisations faites par les gouvernants actuels. « Nous sommes tous embarqués dans un bateau qui s’appelle le PSE et le commandant est Macky Sall », a conclu Abdoulaye Mbaye qui a parlé au nom de la famille de l’auteur, dans un concert d’applaudissements.
ABDOURAHIM BARRY (STAGIAIRE)