Publié le 26 Aug 2013 - 22:25
POUR UNE BANLIEUE PLUS COMPÉTITIVE

 Pikine pourrait être découpée en deux départements

L’acte 3 de la décentralisation pourrait casser Pikine en deux départements. Mais il va falloir auparavant tenir compte des avantages et inconvénients pour les administrés ; rien n'est encore définitif.

 

Dans le cadre de l’acte 3 de la décentralisation, une réunion a été tenue le vendredi passé à la préfecture de Pikine avec l’ensemble des élus départementaux, les mouvements associatifs et structures techniques pour plancher sur la cohérence territoriale dans la région de Dakar, et spécifiquement dans le département de Pikine. «L’idée phare de cette réflexion et de cette réforme en perspective est de créer des territoires viables, compétitifs et porteurs de développement. Cet impératif ne doit pas impacter négativement sur la vie des populations», a averti le préfet de Pikine, Alioune Aïdara Niang. Qui a ajouté : «Il faudra également éviter, dans cet exercice, de dépouiller certaines zones aux profits d’autres par le biais de l’émiettement».

De l’exposé du comité technique régional, il ressort que «le département de Pikine doit être divisé en deux entités, a indiqué le préfet, sans plus de précisions sur les zones à créer, celles à dépouiller, les regroupements éventuels, etc. Autant questions à discuter, a indiqué le haut fonctionnaire. «Certains veulent aussi que Keur Massar soit érigée comme le deuxième département de Pikine, mais il appartient aux uns et autres d'en dire la pertinence et de fixer les zones à polariser à cet effet», a dit le préfet. Mais «si Keur Massar doit être un département, il faudra de facto redécouper Pikine et là, il faudra dire quels seront la taille et le ressort de ce nouveau département. C’est une option qui est agitée et le comité technique va statuer dessus».

Pour Alioune Aïdara Niang, les choses en sont au stade de la réflexion, mais à la fin, la région fera l’agrégation des résultats issus des ateliers des différents départements que compte Dakar pour dégager une position finale. «L’Etat veut des pôles viables, compétitifs et porteurs de développement. C’est cela l’esprit. (En fin de compte), les résultats consolidés feront l’objet de lois, et à l’exercice, on pourra en savoir les avantages et les inconvénients», a promis le préfet.

 

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question