Publié le 25 Mar 2024 - 10:16
PRÉSIDENTIELLE 2024 : MÉDINA – DAKAR-PLATEAU

La mission d’observation de la CEDEAO satisfaite

 

La mission d’observation de la CEDEAO a salué le bon déroulement du scrutin dans la commune de Dakar-Plateau, notamment au centre Berthe Maubert où la délégation conduite par le chef de ladite mission, Ibrahim Bangari, a effectué une visite, hier matin.

 

Le scrutin présidentiel s’est passé dans le calme et la sérénité dans les communes de la Médina et de Dakar-Plateau. Les populations ont pris d’assaut les différents lieux de vote pour remplir leur devoir citoyen. C’est le cas à l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest (Ucao), le plus important centre de vote du Plateau, avec 12 700 électeurs inscrits répartis dans 22 bureaux. Un important dispositif sécuritaire est positionné devant le portail principal où les électeurs se font contrôler avant d’accéder à leur bureau respectif. Dans l’enceinte du centre, de longues files se forment le long des escaliers et couloirs menant aux trois niveaux du bâtiment de cet établissement.

Dans les bureaux de vote, le scrutin se déroule normalement, depuis le démarre des opérations de vote à 8 h.

C’est la même mobilisation des électeurs qui a été notée au centre Berthe Maubert de la commune de Dakar-Plateau, où sont attendus 2 612 électeurs répartis dans cinq bureaux. Tôt le matin, de nombreux électeurs dont des militaires ainsi que des personnes du troisième âge se sont présentés pour le vote. Ce centre a reçu la visite de la mission d’observation de la CEDEAO qui a salué le démarrage du vote à 8 h. Le chef de mission, Ibrahim Bangari, a salué le démarrage effectif des opérations électorales au centre Berthe Maubert. ‘’Je me réjouis de constater que tout se passe bien pour le moment. On a assisté au moment où ils ont scellé les urnes. Les listes sont là. Et on s’est assuré que les présidents de bureau de vote et les représentants des candidats sont sur place. Donc, tout se passe dans les règles de l’art”, a-t-il déclaré.

Monsieur Bangari a magnifié la présence massive des forces de défense et sécurité, gage, selon lui, de la volonté affichée des autorités d’organiser des élections ‘’libres, inclusives et transparentes”. Située en plein centre-ville, l’école élémentaire Berthe Maubert compte 2 612 électeurs répartis dans cinq bureaux.

À la Médina également, les citoyens ont fait le déplacement en masse dans les différents lieux de vote. Parmi ces électeurs, on peut relever la présence du directeur général de la Banque agricole, accueilli par des jeunes et des femmes. Cheikh Tidiane Ba, qui a accompli son devoir civique au centre El Hadj Mour Diop. Après avoir accompli son devoir citoyen, il a invité les militants à garder “la sérénité et ne pas s’adonner à la diffusion de fausses informations”. C’est dans la même veine que le maire de la Médina a abondé. Bamba Fall, qui a voté au centre Nago Samb de Gibraltar, a appelé ses soutiens ‘’à la retenue et à l'esprit du fair-play après la proclamation des résultats provisoires, pour ne pas plonger les populations dans une situation chaotique en évitant la violence”.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall