Publié le 25 Mar 2024 - 10:16
PRÉSIDENTIELLE 2024 : MÉDINA – DAKAR-PLATEAU

La mission d’observation de la CEDEAO satisfaite

 

La mission d’observation de la CEDEAO a salué le bon déroulement du scrutin dans la commune de Dakar-Plateau, notamment au centre Berthe Maubert où la délégation conduite par le chef de ladite mission, Ibrahim Bangari, a effectué une visite, hier matin.

 

Le scrutin présidentiel s’est passé dans le calme et la sérénité dans les communes de la Médina et de Dakar-Plateau. Les populations ont pris d’assaut les différents lieux de vote pour remplir leur devoir citoyen. C’est le cas à l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest (Ucao), le plus important centre de vote du Plateau, avec 12 700 électeurs inscrits répartis dans 22 bureaux. Un important dispositif sécuritaire est positionné devant le portail principal où les électeurs se font contrôler avant d’accéder à leur bureau respectif. Dans l’enceinte du centre, de longues files se forment le long des escaliers et couloirs menant aux trois niveaux du bâtiment de cet établissement.

Dans les bureaux de vote, le scrutin se déroule normalement, depuis le démarre des opérations de vote à 8 h.

C’est la même mobilisation des électeurs qui a été notée au centre Berthe Maubert de la commune de Dakar-Plateau, où sont attendus 2 612 électeurs répartis dans cinq bureaux. Tôt le matin, de nombreux électeurs dont des militaires ainsi que des personnes du troisième âge se sont présentés pour le vote. Ce centre a reçu la visite de la mission d’observation de la CEDEAO qui a salué le démarrage du vote à 8 h. Le chef de mission, Ibrahim Bangari, a salué le démarrage effectif des opérations électorales au centre Berthe Maubert. ‘’Je me réjouis de constater que tout se passe bien pour le moment. On a assisté au moment où ils ont scellé les urnes. Les listes sont là. Et on s’est assuré que les présidents de bureau de vote et les représentants des candidats sont sur place. Donc, tout se passe dans les règles de l’art”, a-t-il déclaré.

Monsieur Bangari a magnifié la présence massive des forces de défense et sécurité, gage, selon lui, de la volonté affichée des autorités d’organiser des élections ‘’libres, inclusives et transparentes”. Située en plein centre-ville, l’école élémentaire Berthe Maubert compte 2 612 électeurs répartis dans cinq bureaux.

À la Médina également, les citoyens ont fait le déplacement en masse dans les différents lieux de vote. Parmi ces électeurs, on peut relever la présence du directeur général de la Banque agricole, accueilli par des jeunes et des femmes. Cheikh Tidiane Ba, qui a accompli son devoir civique au centre El Hadj Mour Diop. Après avoir accompli son devoir citoyen, il a invité les militants à garder “la sérénité et ne pas s’adonner à la diffusion de fausses informations”. C’est dans la même veine que le maire de la Médina a abondé. Bamba Fall, qui a voté au centre Nago Samb de Gibraltar, a appelé ses soutiens ‘’à la retenue et à l'esprit du fair-play après la proclamation des résultats provisoires, pour ne pas plonger les populations dans une situation chaotique en évitant la violence”.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
VOITURE DES DÉPUTÉS À 54 MILLIONS F CFA : La fracture morale
VISITE DE SONKO À PÉKIN : Une diplomatie économique au service de la souveraineté
LIBÉRATION DES DÉTENUS, HAUTE COUR DE JUSTICE, LIBERTÉ DE LA PRESSE : Ces mesures fortes attendues par l'opposition républicaine
FIN DIALOGUE NATIONAL : Mi-figue mi-raisin
SITUATION PARTI SOCIALISTE : Les responsables de Dakar appellent à la réunification
JET PRIVÉ DU PM : Entre fantasmes et réalité
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Incertitudes autour du statut du chef de l’opposition
POURSUITE DES TRAVAUX DU PORT DE NDAYANE : Plus de 480 milliards F CFA  investis  en 2025
POUR LA LIBÉRATION DE MANSOUR FAYE : La Cojer départementale de Ndar  se mobilise
MANQUE D’EAU À NDIOSMONE-PALMARIN : Les populations marchent contre la Se’o
MACKY SALL DANS LA COURSE POUR L'ONU : Ambition personnelle ou défi diplomatique africain ?
APR ET GSB PRENNENT LE CONTRE-PIED DU POUVOIR : Le dialogue parallèle des opposants
SÉNÉGAL BINU BOKK : La nouvelle voie politique de Barthélemy Dias
SYSTÈME POLITIQUE : Le dialogue de la réconciliation 
FICHIER ÉLECTORAL : Les limites de l'inscription automatique 
Dialogue national/ PDS
DIALOGUE NATIONAL DU 28 MAI PROCHAIN : Taxawu Sénégal y sera, Gueum Sa Bopp encore indécis
GOUVERNANCE ET TRANSPARENCE PUBLIQUE : Le Forum civil exige plus d’inclusion et de redevabilité de l’État
KAYES SOUS LE FEU : L’alarmante recrudescence des attaques terroristes à la frontière du Sénégal
Pass-Pass et le dialogue