Publié le 21 Mar 2024 - 15:39
PRÉSIDENTIELLE 2024 -  QUESTION MONÉTAIRE

Idy propose la monnaie commune de la CEDEAO comme alternative du franc CFA

 

La question monétaire est au cœur de la campagne électorale 2024. Pour le candidat Idrissa Seck, il faut renforcer et accélérer le processus de création de la monnaie commune de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.

 

La question monétaire est l’un des sujets privilégiés dans cette campagne électorale. En ces périodes où le franc CFA est au cœur d’une vive polémique, Idrissa Seck entend encourager, renforcer et accélérer le processus de création de la monnaie commune de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Aux yeux du candidat de la coalition Idy2024, il faut ‘’faire de la monnaie commune de la CEDEAO l’alternative exclusive au dépérissement organique du franc CFA’’.

Toutefois, il invite à s’abstenir d’un retrait unilatéral du Sénégal du franc CFA.  

D’ailleurs, en ce qui concerne la convergence des politiques publiques, Idy préconise de renforcer les relations de bon voisinage avec les pays limitrophes, par la promotion de l’intégration économique et la sécurité sous-régionale. Dans la même veine, Idrissa Seck entend mettre en œuvre ‘’de façon optimale’’ la Zone de libre-échange continentale (Zlecaf). Il relève que le Sénégal a toujours porté une voix significative au niveau régional, continental et mondial.

À cet effet, il souligne l’importance de renforcer l’influence diplomatique de notre pays. Son objectif est de définir une politique étrangère adossée à nos intérêts stratégiques.

L’acte IV de la décentralisation

Par ailleurs, par rapport à la décentralisation, des propositions importantes sont faites par le leader de Rewmi. ‘’La décentralisation a pour objet de promouvoir le développement local à travers la mise en place d’un cadre formel propice à l’émergence des initiatives locales. Sous ce registre, elle doit être également un catalyseur du progrès économique et social local, parce qu’elle favorise la libération des énergies à la base, la culture de l’esprit d’initiative et de responsabilité, la motivation, l’émancipation et la participation des populations’’, a déclaré le candidat à l’élection présidentielle de 2024.

Idrissa Seck entend organiser les assises de la décentralisation. Et il compte mettre en place l’acte IV de la décentralisation, mais également revenir à la régionalisation. Il promet, entre autres, d’allouer au moins un milliard de francs CFA par an à chaque commune comme investissement.

Foncier, Casamance

Sur la question foncière, Idrissa Seck déclare : ‘’Le régime foncier sénégalais est marqué par une multiplicité des normes qui s’explique par la coexistence d’une législation foncière moderne et d’un droit coutumier appliqué dans une large mesure par les communautés locales. La réforme du système foncier afin de valoriser de manière optimale et équitable notre potentiel immobilier, agricole et touristique devient, dès lors, capitale et urgente.’’

Il propose d’immatriculer intégralement les terres du domaine national. Il entend également ‘’allouer et gérer de façon équitable’’ les ressources foncières. Le candidat ambitionne de doter le pays d’un plan géomatique national, véritable outil de développement et de décision. Enfin, il promet d’appliquer les recommandations de la CNRF.

La Casamance, située au sud du Sénégal, est une zone particulièrement agricole et touristique. D’où l’intérêt que lui accorde le candidat d’Idy2024. ‘’La Casamance est d’une importance cruciale, car elle a un potentiel économique fort, mais qui reste sous-exploité. D’énormes défis sont à relever pour inscrire la Casamance dans la voie du développement durable. Mais ce terreau fertile fait face à une crise depuis plusieurs décennies maintenant. La crise casamançaise est une véritable pierre d’achoppement au développement économique et à l’épanouissement social des populations locales’’, a soutenu Idy.

Il compte consolider la paix, la réconciliation et l’insertion des anciens combattants du MFDC. Il envisage aussi d’accélérer le développement économique de la Casamance (désenclavement, développement des infrastructures, exploitation optimale des vallées rizicoles).

En définitive, Idrissa Seck propose de régler de manière stricte la coupe du bois et de lutter contre la déforestation.

..............................................................................................................................................................................................................................................................................................

SÉCURITÉ AU SÉNÉGAL

 Les propositions d’Idrissa Seck

 

Le candidat de la coalition Idy2024 a, dans son programme, réservé une place importante pour la sécurité qui est, selon lui, la pierre angulaire du développement économique et de l'épanouissement de ses citoyens.

 

Le Sénégal fait face à des crimes défiant toute moralité (viol, agression barbare, meurtre, assassinat, etc.). Face à cette situation, les populations restent souvent désarmées contre ces actes de violence, devant la carence sécuritaire de l’État, selon Idrissa Sec, candidat à l’élection présidentielle de 2024.

‘’L’insécurité est plus marquée en milieu urbain et principalement dans la capitale. On note surtout le vol à l’arraché avec violence et le cambriolage. En effet, près de 4 % des ménages urbains de Dakar et 7 % pour les autres villes déclarent être victimes d’un acte de cambriolage ou de vandalisme contre leur maison. C’est pourquoi près de 52 % des citadins ne se sentent pas en sécurité, lorsqu’ils circulent la nuit’’, a soutenu celui qui a mis en place le programme Pacte avec les membres de la coalition Idy2024.  

Il souligne que le droit le plus absolu pour un citoyen est d’être en mesure de vaquer à ses besoins sur toute l’étendue du territoire national, sans craindre pour sa vie et celle de ses proches. Ainsi, considérant que la sécurité est plus que fondamentale et qu’elle est la pierre angulaire du développement économique et de l'épanouissement de ses citoyens, il entend y apporter des solutions.

Sur le plan sécuritaire, Idrissa Seck a pour objectif d’augmenter les effectifs et les équipements de nos forces de défense et de sécurité, notamment celles qui sont chargées de la surveillance de nos frontières aujourd’hui ‘’assez poreuses’’ aux différents trafics.

De plus, le candidat compte utiliser les agents retraités des forces de défense et de sécurité comme agents de renseignements de proximité dans leurs localités d’origine ou de résidence. Il entend aussi renforcer la formation des forces de défense et de sécurité pour une meilleure collaboration avec les populations.

Dans la même veine, il est conscient de l’importance de densifier le maillage du territoire national par l’implantation de brigades et de postes de gendarmerie, surtout dans les zones frontalières avec les pays limitrophes, pour lutter contre les bandes armées et renforcer les postes de police de proximité dans les centres urbains.

Idrissa Seck veut également mettre en œuvre un programme de lutte contre le vol de bétail et renforcer les sanctions pénales. Il juge nécessaire de densifier le réseau d’éclairage public pour mieux assurer la sécurité dans les villes et dans les villages. Pour lui, il faut donner à la protection civile une place de choix dans la politique de sécurité sénégalaise. Et il promet de mieux prendre en charge les victimes d’inondations, d’accidents de la route, d’incendies et de toutes autres calamités.

De même, Idy souligne l’importance de participer activement à l’effort international de lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et la piraterie.

Idy promet d’améliorer la surveillance des eaux territoriales pour la protection des ressources halieutiques et la sécurité nationale. Il entend consolider l'effort entrepris dans le domaine du numérique et consacrer des ressources humaines et technologiques suffisantes pour préparer le Sénégal au combat dans l’espace numérique, notamment en dotant la marine nationale et l’armée de l’air de moyens adaptés et suffisants.

Par ailleurs, Idrissa Seck compte doter notre système de renseignement de capacités stratégiques et renforcer la coordination de nos services de renseignement afin de les rendre plus efficaces. Et pour lui, il faut développer l’esprit de défense, patriotique et civique de tout détenteur de pouvoirs au sein de la République (Exécutif, Législatif et Judiciaire) pour mieux asseoir une république des valeurs.

Enfin, il juge nécessaire de créer un corps des volontaires de la sécurité et de la protection civile, payés à la tâche.

BABACAR SY SEYE

Section: 
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes