Publié le 24 Jul 2016 - 19:44
PRESENTATION D’UNE PIECE THEATRALE SUR L’INITIATION CHEZ LES DIOLA

Retour  dans le bois sacré

 

 ‘’Le bois de Bessir’’, titre d’un roman écrit par Yacine Bodian, a été mercredi soir mise en scène par la troupe ‘’Toktok’’ au siège de la fondation Konrad Adenauer. Cette pièce appelle à la revalorisation de la culture Diola à travers ses traditions, en incitant les jeunes à s’enraciner avant de s’ouvrir au monde.

 

C’est face à un public composé en majorité de jeunes ‘’Bessirois’’ que la troupe ‘’Toktok’’ a présenté mercredi sa nouvelle pièce intitulée ‘’Le bois de Bessir’’. L’histoire est extraite du roman éponyme écrit par la romancière Yacine Bodian. La mise en scène a été assurée par Dr Daman Cissokho, professeur à l’université de Ziguinchor. Composée d’une dizaine d’acteurs, la troupe raconte à travers divers tableaux une histoire de jeunes garçons en pays diola. Cela, en  s’appuyant sur le rôle du bois sacré, qui permet de passer de jeune garçon à homme au sein de cette communauté ethnique. Elle pose la problématique des mutations sociales d’une communauté attachée à ses valeurs traditionnelles aussi. Malgré tout, les séances d’initiation demeurent encore. 

Dans la pièce, deux positions distinctes sont défendues par les comédiens. Certains restent ancrés dans la culture avec le respect jusqu’aux moindres détails de la tradition, tandis que d’autres nés en ville, tournent carrément le dos aux pratiques ancestrales. Samba, le personnage principal,  âgé de 30 ans, venu des États-Unis, réfute dans un premier temps l’idée d’être initié. Seulement affecté par l’annonce de son adoption par ceux qu’ils considéraient comme ses parents biologiques, il découvre que  le passage dans le bois sacré peut lui permettre d’être  reconnu et respecté.  Arona son cousin, jeune citadin, balaie d’un revers de main le respect des traditions. Pis, il se lance dans la vente de terrains dits ‘’sacrés’’, supportant toutes polémiques. ‘’Réussir dans le malheur des autres’’ n’est pas pour lui un souci.

 ‘’J’en ai fait un livre parce que tout simplement la culture Diola est un peu en train de s’éteindre. Les jeunes ne savent pas aujourd’hui ce que c’est que le bois sacré. Ils en ont entendu beaucoup de choses et ils ne veulent pas aller s’initier’’, déclare Yacine Bodian. ‘’Ce qu’on leur apprend à l’intérieur, je ne le sais pas. Mais quand ils sortent, ils ont le droit d’épouser une femme parce que sachant comment l’entretenir, parler aux adultes et devant une audience. Bref, ils sortent avec tout un bagage qui leur permet de  protéger la famille et le village en temps de danger’’, a-t-elle ajouté.

L’auteure qui déplore le manque de production littéraire sur la culture Diola s’est aussi félicitée de l’impact qu’a eu son œuvre sur la jeunesse casamançaise. ‘’Aujourd’hui, je me réjouis du fait que beaucoup de Bessirois aient lu le livre et en aient tiré des choses qui les ont encouragés à aller dans le bois’’, confie-t-elle.

AMINATA FAYE

Section: 
Sacre film ‘’Demba’’
Ngor-Almadies
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DU LIVRE ‘’LA JEUNESSE PREND LE POUVOIR’’ : Une croisée littéraire et politique
PORTRAIT DU PHOTOGRAPHE ET RÉALISATEUR EL-JUNIO : Massow Ka, l’œil qui préserve les mémoires
EXPOSITION ‘’IDENTITÉ SPIRITUELLE UNIVERSELLE’’ Yanne Senghor invite les Africains à se reconnecter aux ancêtres
THIÈS : MANQUE DE MATIÈRES PREMIÈRES, ABSENCE DE COMMUNICATION… : Le Village artisanal en mal d'attractivité
PRÉSENTATION DU RECUEIL DE SOUKEYNA KANE : ‘’Premiers Pas’’ : Entre héritage et espoir
NOUVEAU SINGLE D’EVA LIZA CISS ‘’KIMA DONE’’ : Entre passion musicale et reconnexion à ses origines
CNRA, CODE DE LA PUBLICITÉ… : Aliou Sall en prend pour son grade
CHEIKH TIJAAN SOW (MUSICIEN, ACTEUR DE CINÉMA, ANTHROPOLOGUE…) : ‘’Le mbalakh est un peu dans une fin de cycle…’’
NOMINATIONS AU CNRA : Une nouvelle équipe pour des défis renouvelés
POLEMIQUES AUTOUR DES NOMINATIONS D’AOUA LY ET DE RAKI KANE : Une fracture au sein des militants de Pastef
EL HADJ DEMBA DIA ALIAS ‘’JAH’’ : Un réalisateur au cœur du milieu carcéral
LITTÉRATURE, FRANÇAFRIQUE, AFFAIRE HABRÉ, MACKY SALL, FONDATIONS DES 1RES DAMES… : Fatimé Raymonde Habré à cœur ouvert
RÉTRO CULTURE 2024 : Année de contrastes
CÉRÉMONIE DE DÉDICACE -  ‘’A L'OMBRE DU BÉNTEÑE’’ : Cheikh Oumar Sy déclare sa flamme à sa commune
3e ÉDITION DU CONCOURS TREMPLIN STARTUP UEMOA Le développement des industries culturelles et créatives au cœur des préoccupations
PAROLIER DU KARTALA (SLAMEUR), AUTEUR DE “SELEBEYOON” : “Le Sénégal m’a offert...”
DÉDICACE DE LIVRE : Madiambal, dans la peau du romancier 
FESTIVAL INTERNATIONAL DE THIONCK-ESSYL : La culture comme remède contre la crise des valeurs