Amadou Ba, Idrissa Seck, Khalifa Ababacar Sall, Barthélémy Dias absents
Le nouveau président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a été officiellement investi ce mardi avril au Centre des expositions du Cicad de Diamniadio puis installé dans ses fonctions. Parmi les personnalités qui ont pris part à la cérémonie des chefs d'Etats, des représentants des institutions de la républiques et missions consulaires et diplomatiques mais aussi de plusieurs membres de la ociété civile et des autorités administratives, coutumières, religieusres et politiques.
A l’exception de quelques responsables politiques et candidats malheureux à la présidentielle du 24 mars 2024. Si le candidat de la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar » Amadou Ba serait actuellement à la Mecque où il effectue un pèlerinage, les raisons de l’absence du président du parti « Rewmi » Idrissa Seck du leader du Mouvement « Taxawu Sénégal » Khalifa Abababacar Sall et son poulain l’édile de la ville de Dalkar, Barthélémy Toye Dias, demeurent inconnues. Toutefois, Khalifa Sall a adressé ses chaleureuses félicitations au nouveau chef de l’Etat. « Je salue son élection qui traduit l’accomplissement de la volonté du valeureux peuple sénégalais. Mes prières appuyées de réussite l’accompagnent », a-t-il écrit.
Auparavant, le maire de la ville de Dakar, Barthélémy Toye Dias, a félicité le 5e président du Sénégal indépendant, tout en lui souhaitant un règne prospère et harmonieux. « Au nom de toute la ville de Dakar, je tiens à adresser mes plus sincères félicitations au président de la République du Sénégal, M. Bassirou Diomaye Faye, pour avoir prêté serment aujourd'hui. C'est avec un profond respect et un grand espoir que nous Vous accueillons dans vos nouvelles fonctions. Puissiez-vous guider notre nation avec sagesse, compassion et détermination vers un avenir de prospérité et d'harmonie. Nous vous assurons de nos prières et de notre soutien dans cette noble mission », a-t-il posté.
Malamine CISS