Publié le 21 Feb 2020 - 13:27
PREVENTION CONTRE LE CORONAVIRUS

Le Sénégal sur tous les fronts

 

Le rythme exponentiel avec lequel le Covid-19 se propage en Chine et dans certains pays du monde, met le Sénégal sur le qui-vive. En plus du dispositif préventif déployé dans les différents points d’accès du pays avec des caméras thermiques installées à l’AIBD et au port de Dakar pour détecter les potentiels porteurs du virus, les services du ministère de la Santé et de l’Action sociale s’attellent, parallèlement, à la gestion des rumeurs.

Selon la chargée de coordination du Secrétariat multisectoriel du MSAS, Docteur Adja Ndiaye, aujourd’hui, le plus important, c’est la gestion de ces rumeurs qui apeurent parfois les populations et installent la psychose.

Au cours d’une session de formation sur le Covid-19 en direction des journalistes, tenue hier à Dakar par la Direction de la prévention du ministère de la Santé et de l’Action sociale, il a aussi été question de la bonne prise en charge de la santé animale pour prévenir la maladie dans notre pays. ‘’La santé n’est plus une affaire médicale. Nous parlons d’une santé globale, qui veut dire la santé humaine, environnementale, animale, la sécurité publique et la sécurité civile, la sécurité alimentaire des aliments et la sécurité nutritionnelle. La santé n’est pas une absence de maladie, c’est un état de bien-être’’, a soutenu Dr Ndiaye.

D’après elle, nous vivons dans un environnement où il n’y a pas de frontière entre nous et le monde animal. ‘’Ebola, et même ce coronavirus, est d’origine animale. Si nous ne gérons pas aujourd’hui cette santé animale, l’impact se retrouve au niveau de la santé humaine. C’est valable pour l’environnement. Si nous n’avons pas un bon environnement, il est impossible d’avoir une santé humaine. Si nous n’avons pas une sécurité, impossible d’avoir un état de bien-être’’, précise-t-elle. Soulignant ainsi que la santé est devenue un problème sécuritaire basée sur l’approche ‘’One Heath’’. Etant donné qu’on parle de nos jours d’une seule santé, elle juge nécessaire de décloisonner toutes ces santés (humaine, environnementale et animale, en plus de la sécurité). ‘’Si nous n’avons pas une sécurité alimentaire, on ne peut pas avoir un état de bien-être. Si nous n’avons pas une sécurité nutritionnelle, on ne peut pas avoir de bien-être. Donc, le Sénégal l’a bien compris pour englober toute cette approche dans une seule santé’’, confie-t-elle.

 

Section: 
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine
SITUATION DU PAYS : L’alerte du Club Sénégal émergent
CHAMBRE CRIMINELLE - ACQUITTÉ POUR VIOL : Souleymane Diouf a été condamné pour détournement de mineure
Monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga à Dakar
NGOR DIENG, PSYCHOLOGUE CONSEILLER : “Notre société est plus dans le jugement, la stigmatisation, la marginalisation, l’isolement...”
UN MILLIER DE BÊTES VOLÉ EN UN AN, CHERTÉ ALIMENT BÉTAIL, TENSIONS ÉLEVEURS-AGRICULTEURS... : Ces doléances qui attendent Bassirou Diomaye Faye à Kaolack
GRÈVE GÉNÉRALE DE 48 HEURES, BAISSE DES SALAIRES ANNONCÉE… : L'ordonnance prescrite par le Sames à l’État du Sénégal
CONDAMNÉS EN PREMIÈRE INSTANCE POUR ESCROQUERIE : Un douanier et son ex-épouse jugés en appel
DIFFAMATION : Madiambal Diagne conteste sa condamnation, face à l’absence de Téliko
Saint-Louis SNR