Publié le 4 Jun 2024 - 17:40
PRISE EN CHARGE DES ENFANTS PORTEURS DE HANDICAP (AUTISME, TRISOMIE 21…)

20 037 620 F CFA collectés par l’association Enfants Soleil

 

L’association Enfants Soleil a pour objectif de mettre en place des maisons jaunes dans chaque région du Sénégal, offrant des services gratuits et de qualité. Ce samedi, une cérémonie de levée de fonds a été organisée, permettant de réunir 20 millions 37 mille 620 francs CFA. Actuellement, l'association prend en charge 320 enfants porteurs de handicap (autisme, trisomie 21, infirmité motrice cérébrale, etc.).

 

Vingt millions 37 mille 620 francs CFA. C’est la somme totale récoltée lors de la cérémonie de levée de fonds organisée par l’association Enfants Soleil-Monde, alors que l’objectif initial était de 100 millions. Les fonds ont été obtenus grâce à des dons en liquide, des chèques et des ventes aux enchères de créations de designers locaux. Cette somme permettra à l’association de mener à bien ses activités et projets, principalement la prise en charge gratuite des enfants porteurs de handicap à Dakar et, à terme, dans toutes les régions du Sénégal.

Cette année, le projet phare de l’association est la construction de maisons jaunes à Malika, à Thiès et à Mbour. Ces lieux offrent aux enfants des services d’école et d’hôpital de jour, notamment des consultations médicales. Ces centres prennent en charge gratuitement 320 enfants. Les maisons jaunes de Mbour et de Thiès, bien que recevant déjà des pensionnaires, ouvriront officiellement courant 2024, et celle de Kaolack en 2025.

"L'inclusion est pour nous un crédo très important. Elle intègre la prise en charge gratuite. Pour une prise en charge, il faut des fonds", a expliqué Adama Ndao Dia, présidente d’Enfant Soleil Sénégal. "J’ai un cas qui m’a personnellement frappé : un parent à la retraite, qui a un enfant de 19 ans atteint de paralysie cérébrale et un autre enfant atteint de trisomie 21. Il est à la retraite, son épouse est obligée de rester à la maison, et donc, ils n'ont pas de revenus", a-t-elle ajouté, soulignant l'importance d'un programme complet pour gérer l'écosystème des enfants à besoins spécifiques.

Les engagements du ministre de l'Éducation nationale

Le ministre de l'Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, a assisté à la cérémonie et a pris d’importants engagements. Cela lui a permis de mieux comprendre les difficultés des parents d’enfants en situation de handicap ainsi que la complexité de la question et le manque d'infrastructures adéquates. Il a découvert l'excellent travail de l'association Enfants Soleil, qui défend le droit à l'éducation et à la santé. "S'il s’agissait de me sensibiliser, de sensibiliser davantage le gouvernement, alors ils viennent de réussir l’exercice. Des engagements ont été pris, suivant les orientations données par le chef de l’État et le chef du gouvernement", a déclaré le ministre qui souhaite accélérer la transformation de l’école pour plus d’inclusion.

"Ces enfants sont des citoyens sénégalais, nos enfants. C’est une obligation et un droit constitutionnel de leur assurer 10 ans de scolarité gratuite, sans aucune exclusion. Dans les prochains jours, des actions importantes seront prises pour soutenir l’association, notamment en matière de personnel. Je leur ai donné rendez-vous la semaine prochaine pour discuter en détail des investissements nécessaires et voir ce que le ministère peut prendre en charge dans le cadre du budget", a informé le ministre de l'Éducation, en insistant sur la collaboration avec les ministères de la Santé et de l'Entrepreneuriat.

Pour rappel, l’association Enfants Soleil, créée en 2020, est une organisation à but non lucratif. Elle agit sur quatre volets : l’inclusion, l’accompagnement, la santé et l’éducation, avec pour objectif d’aider à la prise en charge des enfants à besoins spécifiques à travers des activités culturelles, sportives et éducatives.

BABACAR SY SEYE

Section: