Publié le 1 Aug 2013 - 23:00
PRODUCTION AGRICOLE EN AFRIQUE DE L’OUEST

Plus grandes productrices, les femmes sont toujours plus vulnérables

 

En Afrique subsaharienne, les femmes représentent 52 à 53% de la population et assurent plus de la moitié de la production alimentaire. Malgré cet apport économique important, elles font face à de nombreux défis dont l’accès à la terre, au financement…

Les femmes assurent plus de 50% de la production alimentaire agricole dans le monde, selon des estimations faites par la FAO (Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture). En Afrique subsaharienne, relève l’institution onusienne, elles représentent 60 à 80% de la main d’œuvre employée dans la production agroalimentaire. Elle produisent ainsi plus de 90% des aliments de base destinés à la consommation dans les ménages. Et, note toujours la FAO, en Afrique, on assiste progressivement à une féminisation du secteur de l’agriculture.

Mais, malgré tout, l'insécurité alimentaire et nutritionnelle concerne davantage les femmes, déplore Khady Fall Tall, présidente régionale de l’Association des femmes de l’Afrique de l’Ouest (AFAO). Elle soutient que sur les nombreux défis auxquels font face ses congénères africaines, il reste l’accès à la terre, à l’eau, ainsi qu'à de meilleures infrastructures agricoles favorisant l’irrigation et le financement. Khady Fall Tall s’exprimait hier à Dakar, en marge du 6e colloque international organisé par l’AFAO sur le thème : ''L’agriculture, la sécurité alimentaire et nutritionnelle : l’apport des femmes en Afrique de l’Ouest''.

Pour la directrice régionale d’ONU FEMMES, Joséphine Odéra, ‘’’la sécurité alimentaire reste une préoccupation majeure pour beaucoup de pays africains’’. Et les femmes demeurent les principales victimes, dit-elle. Mme Odéra relève que leur taux d’accès à la microfinance est de 10% et qu'elles ne bénéficient que de 1% des crédits agricoles.

Si les femmes avaient les mêmes atouts que les hommes

D'après une étude de la Banque mondiale, si les femmes avaient le même traitement que les hommes concernant les facteurs de production, la production agricole aurait augmenté d’au moins 20%, rapporte la présidente de l’AFAO. De son avis, il est donc temps d’aller vers une autonomisation des femmes pour faire face à la sécurité alimentaire et nutritionnelle. ''Tous les pays ont le même problème en matière de non prise en compte de la dimension genre, alors que l’essentiel des acteurs de l’agriculture sont des femmes. Nous déplorons qu’elles ne puissent pas se nourrir de leur sueur. Malgré leur travail, malgré leur apport, elles n’arrivent pas à assurer leur autosuffisance, non seulement en alimentation, mais en pouvoir d’achat'', regrette Mme Tall.

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question