Au nom du Franc Cfa
Depuis plus de deux décennies, l'artiste plasticien Ibrahima Kane communiqué son obsession du Franc Cfa à travers ses tableaux.
Formé à l'École nationale des beaux arts de Dakar d'où il est sorti en 1990, Ibrahima Kane a démarre sa carrière artistique au département ''Environnement''. Quoique bien outillé par une formation générale avec la peinture, le design, la communication, le marketing, l'architecture, la décoration en bâtiment, sa passion pour les arts plastiques finit par prendre le dessus sur toutes les options qui lui ont été offertes. Ainsi, il s'est orienté vers le parc zoologique de Hann pour un stage de six mois. ''Les gens qui n'avaient rien compris s'interrogeaient sur les raisons de ma présence en qualité de dessinateur dans le parc zoologique'', narre l'artiste. Les inquiétudes des responsables du parc zoologique de Hann à l'époque vont vite se dissiper quand ils découvrent que muni de son pinceau, Ibrahima Kane travaillait sur l'intégration de la faune en milieu urbain. Quelques mois plus tard, il poussera ses recherches jusqu'à Vincennes (France) dans le but de créer une faune virtuelle avec plusieurs dessins et toiles pour remédier au manque de parcs zoologiques en milieu urbain et à l'absence de parcs sauvages au Sénégal. L'artiste s'engage à réaménager le parc zoologique en lui donnant son aspect sauvage avec des dessins et des bandes dessinées. ''Les animaux que j'ai vus au parc de Vincennes sont bien dans leur milieu. Par contre, dans le parc de Hann, les animaux sont emprisonnés'', juge-t-il. A la fin de son stage, l'artiste plasticien ne manque pas l'occasion de présenter dans son mémoire toutes les planches qu'il a eu à réaliser sur la faune.
Mais le plus surprenant, c'est le parti pris de Ibrahima Kane de faire du Franc Cfa son thème favori. Ses toiles géantes décorent les murs du salon de son domicile sis à Ben Tally, et portent la signature de Cooply Kane, son nom d'artiste. Le logo de la monnaie sous régionale devient alors sa source d'inspiration. ''Le franc Cfa appartient à l'art africain, c'est la fusion de deux masques dont la symbiose illustre l'économie africaine'', explique celui dont les tableaux sont exposés en off à l'occasion de plusieurs éditions de la Biennale des arts de Dakar. ''J'ai vendu un tableau à une représente de l'Uemoa qui a bien apprécié mon travail'', se réjouit Ibrahima Kane dont plusieurs tableaux sont conservés au village des arts faute d'espace.
Designer aussi
Marié et père de quatre enfants, Ibrahima Kane va en outre mettre ses talents de dessinateur au service de la mode comme designer. A l'aide de l'acrylique, il apporte sa touche personnelle dans la mode avec la pratique de la peinture sur tissu. Parmi les dames dont les vêtements sont parés de ses motifs, il y a la chanteuse Fatou Guewel, habillée chez Feem design, structure pour laquelle bossait le peintre. Aujourd'hui, Ibrahima travaille pour son propre compte.