Publié le 7 May 2013 - 03:27
PROFIL - SERIGNE AMADOU NDIAYE (DOYEN DE LA FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNIQUES)

 Un pur produit de la FST

A 61 ans, Serigne Amadou Ndiaye, natif de Mboss, une localité du Guinguinéo, a fait la totalité de ses études au Sénégal, et est un universitaire dont le parcours est indissociable de la Faculté des sciences et techniques dont il est le Doyen depuis quatre ans.

 

7h 50 ! La Faculté des sciences et techniques (FST) de l’Ucad grouille déjà de monde. Dans le hall, les étudiants sont devant les tableaux d’affichage pour être au courant des informations tombées en ce début de semaine. A cette heure-là, le Doyen de la fac est déjà dans son bureau situé au premier étage du bâtiment qui abrite la faculté. «Dès 7h 30, je suis en place», lâche-t-il.

 

A 61 ans, Serigne Amadou Ndiaye est un pur produit de cette maison où il a fait ses études universitaires de la première année à la maîtrise. C’est dans son village natal Mboss, une localité située dans le département de Guinguinéo, qu’il a suivi son cursus scolaire. Après Mboss, il entre au lycée Gaston Berger de Kaolack où il obtient un Bac C en 1973. «Comme j’étais pré normalien, ma carrière toute tracée était d’aller enseigner», dit-il avec un brin de sourire. Très vite, il rejoint l’Ecole normale supérieure (ENS, actuelle FASTEF), d'où il sort avec le Certificat d’aptitude à l’enseignement secondaire (CAES).

 

Ses premières années d’enseignement, Serigne Amadou Ndiaye, devenu professeur de physique-chimie, les effectue au lycée Abdoulaye Sadji de Rufisque. Quatre ans plus tard, il retourne à la FST où il vient d’être recruté comme assistant. On est en 1983-1984. De là, il gravit alors tous les échelons. Professeur titulaire des universités en 2000, il est, de 1989 à 2006, membre du conseil de la faculté, avant de devenir assesseur de la FST en 2006, puis doyen en 2009. En novembre 2012, il a été réélu pour un second mandat.

 

Dans cette contrée du Sine Saloum, le jeune Amadou, élève, était aussi un cultivateur en herbe. ‘’Je suis né dans une famille de paysans. Ma vie était rythmée par les travaux champêtres et l’école. C’est dans cette ambiance que j’ai grandi», soutient-il. Aujourd’hui, il raconte avec fierté cette ambiance familiale auprès d'un père à la fois cultivateur et transporteur. «Ce n’était pas trop difficile dans la mesure où l’année scolaire commence au moment où les travaux champêtres tirent à leur fin». Aujourd’hui, orphelin de ses parents, il affirme être resté plus que jamais lié à son terroir. Quant à sa situation familiale, c'est mystère et bouche cousue.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp