Publié le 22 Jun 2015 - 22:13
PROGRAMME UN ETUDIANT, UN ORDINATEUR

Près de 7500 computers livrés en 2 ans

 

Dans le cadre du ‘’contrat de performance (CDP)’’ signé avec le ministère de l’Enseignement supérieur, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), a lancé le week-end dernier la 3ème phase du programme un étudiant, un ordinateur.  Depuis le début de ce programme, il y a deux ans, 7 500 ordinateurs portables ont été livrés aux étudiants.   

 

La transformation de l’environnement d’apprentissage suit son cours à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Après les deux premières phases, les autorités universitaires ont procédé, samedi dernier, au lancement officiel de la 3ème édition du programme un étudiant, un ordinateur. Elle s’inscrit dans l’exécution du ‘’contrat de performance (CDP)’’ signé avec le ministère de l’Enseignement supérieur. Ce programme vise à faciliter aux étudiants l’acquisition d’outils technologiques adéquats pour leur préparation et leur formation supérieure et contribuer ainsi à améliorer leurs performances. Dans cette perspective, près de 7 500 ordinateurs ont été livrés aux étudiants depuis le début du programme en 2013. ‘’Pour l’année 2015, nous avons reçu pour l’instant 636 demandes sur environ 58 500 étudiants éligibles’’, a renseigné le coordonnateur de la direction de l’informatique et des systèmes d’information, Erick Fargeas.

‘’En plus des ressources du CDP qui se situaient à 1,3 milliard, le gouvernement a décidé de mettre chaque année 1 milliard dans ce programme, pour assurer sa pérennité même au-delà du CDP’’, a renseigné le directeur du financement des établissements d’enseignement supérieur à la direction générale de l’Enseignement supérieur, Aboubacry Niane. Et le responsable national du programme un étudiant, un ordinateur’ de poursuivre : ‘’Au début du programme, chaque université avait des ressources dans le cadre du programme CDP, mais vu l’importance et les enjeux du programme, le gouvernement du Sénégal a jugé nécessaire d’en faire un programme national’’. 

Pour cette 3ème phase, plusieurs innovations ont été apportées pour faciliter et améliorer l’exécution du programme. ‘’A partir des critiques qui nous ont été adressées, nous avons redressé l’orientation du CDP. Compte tenu de la nature de notre environnement et les acteurs qui sont impliqués, nous avons estimé nécessaire de changer de formule afin d’impliquer la base, c’est-à-dire directement les établissements’’, a expliqué le recteur de l’Ucad, Ibrahima Thioub. Désormais, chaque établissement a sa propre structure de gestion du programme. Tout le parcours d’adhésion de l’étudiant est aussi dématérialisé sur une plate-forme permettant à l’étudiant de s’informer sur l’évolution de son dossier. A la différence des deux premières phases de 2013 et 2014, l’offre a été diversifiée cette année. Trois marques sont maintenant intégrées au programme.  

Aux yeux du président de l’Assemblée de l’université, le CDP va permettre aux étudiants d’être présents dans le changement de l’environnement numérique qui s’inscrit dans le temps du monde. ‘’L’ordinateur est d’un avantage considérable pour accéder à ce qu’il y a de mieux en savoir scientifique, sans avoir besoin de se déplacer de chez soi’’, assure-t-il avant d’inviter les bénéficiaires à un bon usage de l’outil. Quant aux étudiants attributaires, ils espèrent que cet outil pédagogique aura un impact positif dans leur formation. 

MAMADOU DIALLO (stagiaire)

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques