Publié le 3 Sep 2023 - 14:09
PROJET DE CONSTRUCTION DU PORT DE NDAYANE

Le Port Autonome de Dakar alloue 3 milliards aux impactés de Mbour

 

Le directeur général du Port autonome de Dakar (PAD) a procédé hier à la remise de chèques à 21 personnes affectées par le Projet (PAP) du futur port de Ndayane dans le département de Mbour à l’occasion d’une cérémonie. A l’occasion, les responsables du port de Dakar ont indiqué que 3,68 milliards de francs CFA seront alloués aux impactés du projet à Mbour.   

 

En parallèle des travaux de construction du port Ndayane qui doit faire du Sénégal un hub portuaire incontournable en Afrique l’ouest, les autorités du Port autonome de Dakar n’entendent pas négliger le volet social dudit projet. De ce fait, tout le processus d'indemnisation des personnes impactées suit toujours son cours. Les départements de Rufisque et Mbour, à travers leurs différentes communes : Yenne, Toubab Dialaw, Popenguine, Ndayane et Diass, sont les deux entités administratives impactées par le projet du port de Ndayane. Ainsi, le directeur général du Port autonome de Dakar, Mountaga Sy, à l’occasion d’une cérémonie en présence du Préfet de Mbour, a remis ce vendredi 1er septembre à des Personnes affectées par le Projet (PAP) du port de Ndayane dans la zone de Mbour des chèques d’indemnisation.   

Cette somme d’une valeur de 719 millions de FCFA a été remise à 21 PAP. Ainsi, les autorités du Port Autonome de Dakar font savoir que ce processus d’indemnisation va se poursuivre et un autre montant de 1 milliard FCFA supplémentaire sera remis aussi aux PAP à Mbour. « La Société nationale du Port autonome de Dakar a mobilisé le budget nécessaire pour la phase prioritaire et boucle le processus conduit par les autorités administratives. Le barème appliqué est plus favorable que ce qui a été fait jusqu’à présent dans des projets similaires », précise-t-on.

D’après les responsables du PAD, ce travail d’indemnisation est l’aboutissement d’un processus d’harmonisation des barèmes de paiement, de réaménagement des taux d’indemnisation qui ont permis de trouver des points de convergence entre l’administration, la direction générale du Port Autonome de Dakar et les personnes affectées par le projet. Tout en réaffirmant son engagement à accompagner tous les impactés notamment sur le foncier qui relève du domaine national.

Mountaga Sy : ‘’Nous sommes dans la phase de finalisation des étapes de conciliation’’

A la suite de la cérémonie, le directeur général du Port autonome de Dakar, Mountaga Sy a fait un état des lieux du processus d’indemnisation qu’il entend conduire bientôt à terme. « Nous sommes dans la phase de finalisation des étapes de conciliation par la remise des chèques aux personnes impactées par le projet du port de Ndayane. Nous avons, dans nos précédents développements, procédé à la remise d’un montant de 2 milliards de FCFA aux personnes impactées du département de Rufisque. Le département de Mbour est aussi impacté par le projet pour à peu près 5182 personnes impactées », renseigne-t-il.

L’ancien patron de l’APIX d’ajouter : « Parmi ce chiffre, 1888 personnes ont concilié sur l’assiette foncière concernant la phase prioritaire. Pour ces 1888 personnes, l’Etat a mobilisé 3 milliards 680 millions FCFA à injecter dans le département de Mbour en gage de conciliations en matière d’impenses. Nous sommes heureux de remarquer l’adhésion des populations ». D’après le maire d’Aéré Lao, la mise à disposition des emprises permettra une meilleure exécution du projet qui va engendrer 25 000 emplois en phase de travaux, mais aussi 260 000 emplois en phase d’exploitation. « Nous sommes sur un projet planifié sur une perspective de 48 mois à partir du 1er avril 2023, nous livrerons Ndayane le 1er avril 2027 », assure-t-il.

Le directeur général du Port autonome de Dakar informe, par ailleurs, qu’une stratégie de communication sociale va être mise en place pour accompagner les PAP, dans leur recasement, après avoir reçu leurs chèques. C’est le cas d’Abdou Khadre Dabo, un sexagénaire habitant à Mbour. Faisant partie des personnes affectées par le projet du port du futur de Ndayane, il a reçu hier, un chèque d'un montant de plus de 68 millions de francs CFA.

    Amadou Fall  

Section: 
55 % DES DÉPENSES EN SANTÉ SUPPORTÉS PAR LES MÉNAGES : Cicodev veut que l’État paie plus
Axe Dakar - Pretoria
ECONOMIE : Le FMI et le Sénégal multiplient les rencontres 
DÉVELOPPEMENT DE L'IA EN AFRIQUE : Opportunités et défis
REPRISE DES EXPORTATIONS D'ARACHIDE : Les paysans évoquent des non-dits
AVIS D’EXPERT : Ce qui n’a pas marché…
Baisse coût électricité
ECONOMIE - SOLDE COMMERCIAL, MATIERES PREMIERES, PRODUCTION INDUSTRIELLE, TRAFIC AERIEN… : Les bonnes et les mauvaises performances de janvier 2025
VISION SÉNÉGAL 2050 : La question du financement mise sur la table par la société civile
BAISSE DES PRIX DU RIZ AU SÉNÉGAL : Le point sur la situation
DETTES DUES AUX OPÉRATEURS AGRICOLES, CRÉATION COOPÉRATIVES AGRICOLES COMMUNAUTAIRES… Ce qu’en pensent des acteurs du secteur
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD
Baisse du prix du riz
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"