Publié le 6 Aug 2024 - 00:16
PROPAGANDE SUR UNE ATTAQUE TERRORISTE AU MALI

Yacine Fall recadre l'ambassadeur d'Ukraine

 

Le ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal a exprimé, hier, dans un communiqué, sa surprise et son indignation face à une récente publication de l'ambassade d'Ukraine à Dakar. Une vidéo de propagande de l'armée ukrainienne est accompagnée d'un commentaire de l'ambassadeur d'Ukraine soutenant explicitement une attaque terroriste au Mali a été partagée sur la page Facebook de l'ambassade.

 

Entre les 25 et 27 juillet derniers, des rebelles touaregs et des membres du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM) ont mené une attaque contre les forces armées du Mali (Fama) dans le Nord-Mali, causant de lourdes pertes en vies humaines parmi les soldats maliens et leurs alliés russes, selon plusieurs sources.

Dans la foulée de cette attaque, l’ambassade d’Ukraine à Dakar a publié sur sa page Facebook ‘’une vidéo de propagande de l’armée ukrainienne accompagnée d’un commentaire de l’ambassadeur d’Ukraine lui-même apportant un soutien sans équivoque et sans nuance à l’attaque terroriste perpétrée, entre les 25 et 27 juillet 2024, dans le Nord-Mali, par des rebelles touaregs et des membres du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM) contre les forces armées du Mali (Fama)’’, regrette le ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal.  

Yacine Fall de rappeler que le Sénégal tient à rester fidèle à sa position de neutralité dans le conflit russo-ukrainien. Elle prévient : ‘’Constant dans sa position de neutralité constructive dans le conflit russo-ukrainien et eu égard à l’appel constant de ses plus hautes autorités aux parties belligérantes à privilégier les voies de règlement pacifique du différend qui les oppose, le Sénégal ne peut tolérer une quelconque tentative de transférer sur son territoire la propagande médiatique en cours dans ce conflit’’. Mieux, elle souligne que le gouvernement sénégalais ne tolère aucune apologie du terrorisme, ‘’particulièrement lorsque cela vise à déstabiliser un pays frère comme le Mali’’.

Il faut souligner que Yacine Fall ne s’est pas limitée à cette condamnation par voie de communiqué. Le ministre des Affaires étrangères renseigne avoir convoqué l'ambassadeur de l'Ukraine à Dakar, Yurii Pyvarov, au ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères. À l’occasion, ‘’il lui a été rappelé les obligations de discrétion, de retenue et de non-ingérence qui doivent caractériser sa mission diplomatique’’, rapporte la note.

Ainsi, la ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères rappelle que le Sénégal demeure ferme dans son engagement contre le terrorisme et dans son appel à la résolution pacifique des conflits internationaux, soulignant l'importance de la stabilité et de la solidarité régionale en Afrique de l'Ouest. Madame Fall a, ce faisant, réitéré sa condamnation de l'attaque terroriste au Mali et a exprimé sa solidarité avec le gouvernement et le peuple maliens.  

 

THECIA P. NYOMBA EKOMIE (STAGIAIRE)

Section: 
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump