Publié le 19 Mar 2015 - 05:53
PROPELLER CLUB DE DAKAR

Les acteurs de l’économie maritime en conclave à Dakar, le 27 mars 

 

Le Propeller Club de Dakar organise son ‘’Maritime Day’’ le 27 mars prochain, à l’hôtel Savana, à Dakar. En vue de la création d’un espace de rencontre et d’échange des acteurs du transport maritime en général, et de la marine marchande en particulier.

 

’Enjeux actuels de l’économie maritime sénégalaise : pêche, transport et pétrole’’ est le thème  central autour duquel le Propeller Club de Dakar entend réunir les acteurs du monde maritime sénégalais, le 27 mars prochain, dans la capitale sénégalaise. Les problèmes du transport maritime seront au menu des échanges.

Ces derniers porteront également sur ‘’la pêche maritime au Sénégal : les accords avec l’Union européenne’’, ‘’le cabotage en Afrique de l’Ouest : atouts et handicaps’’ et  ‘’l’exploitation du pétrole au Sénégal : enjeux et perspectives’’, selon un communiqué de l’organisateur de la manifestation parvenu à EnQuête.

En raison des nombreux ‘’enjeux’’ et ‘’défis’’ liés à la mer, le Propeller Club de Dakar envisage ‘’une approche inclusive’’ de tous les acteurs comme un préalable à ‘’la redynamisation du domaine maritime’’, lequel est en ‘’rapide et perpétuel changement’’.

Créé le 18 février 2005, le Propeller Club de Dakar est une association à but non lucratif. Il est affilié au Propeller Club of the United States of America et à l’Association européenne des Propeller Clubs, selon le communiqué.

Le Propeller Club de Dakar, qui se présente comme le ‘’premier’’ représentant  en Afrique du Propeller Club of the United States of America, a pour objectif de veiller à ‘’la mise en place d’un espace de rencontre et d’échange pour les dirigeants des secteurs évoluant dans le monde des transports maritimes en général, de la marine marchande en particulier’’. Il s’agit des armateurs, des pavillons maritimes, des courtiers, des agents maritimes, des auxiliaires de transit et de transport, des experts maritimes, des assureurs, des avocats et de ceux qui mènent d’autres activités liées directement ou indirectement à la mer, explique le communiqué.

De nos jours, le Propeller Club of the United States of America compte 224 clubs à travers le monde et 15 clubs étudiants, qui totalisent 20.000 membres. ‘’L'idée de la création du Propeller Club fut conçue vers la fin de l'année 1922, lorsque des hommes de l'industrie maritime se rencontraient fréquemment pour le repas de midi et évoquaient leurs activités et soucis mutuels concernant le devenir de l’activité maritime américaine’’, rappelle-t-on de même source.

Mamadou Yaya BALDE (STAGIAIRE)

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’