Publié le 20 Jul 2021 - 14:15

Questekki

 

Dans son traditionnel Questekki, le député Mamadou Lamine Diallo soutient que l’objectif du président Macky Sall est de pouvoir gérer la manne financière pétrolière et gazière prévue à partir de 2024. Ce qui explique, selon lui, l’introduction des lois anti-terroristes et électorales à l’Assemblée nationale.  De son point de vue, ‘’il s’agit, pour ces prédateurs, de se partager la rente et de se constituer en aristocratie comme la famille Bongo au Gabon ou la famille Fayçal en Arabie saoudite’’.

Le député de Tekki poursuit : ‘’Alors que le Conseil constitutionnel doit être reformé ou transformé en Cour constitutionnelle comme le soutenaient les Assises nationales, Macky Sall, lui, a proposé d’amener le nombre de membres de cinq à sept. Au moment  où j’ai saisi le Conseil au nom de mes dix-neuf collègues pour attaquer les articles 29, 30 et 40 de la loi électorale qui, dans le fond, donne le pouvoir à une commission administrative de décider qui  doit être électeur ou pas, il manque trois membres audit Conseil. Si Macky Sall tarde à nommer les trois membres, c’est parce qu’il   cherche trois Sénégalais ou Sénégalaises totalement acquis à la cause du troisième mandat et à l’émirat gazier.’’

...Pour le président du mouvement Tekki, le régime distribue des moutons à l’occasion de la fête de Tabaski pour faire oublier son agenda pro-gay. Monsieur Lamine Diallo s’interroge toujours sur l’introduction de l’expression ‘’orientation sexuelle’’ dans l’article 18 du Code de la presse. ‘’Cette expression est inconnue des lois de la République. Mieux, celles-ci condamnent les actes contre-nature ; elles ignorent donc cette expression LGBT. La loi sénégalaise reconnaît la famille, l’homme, la mère et l’enfant.
 
Le ministre de la Communication croit pouvoir ‘acheter’ le silence des populations du Pakao hostiles à l’agenda gay au Sénégal. Il s’est mis à distribuer aux populations appauvries par la politique injuste de Macky Sall quelques 400 moutons de Tabaski. C’est beaucoup d’argent pour un ministre de la République. Il faut dire qu’il n’est pas le seul. Macky Sall en distribue des milliers comme certains de ses ministres et DG, dans un contexte de montée de la Covid-19 due à leurs tournées politiques’’, dénonce-t-il. Le député rappelle que le mouton de Tabaski ne doit pas être un objet de blanchiment d’un agenda pro-gay du régime, car servant à un acte de foi. Dans la même veine, les khalifes et imams sont appelés à lutter contre cet agenda.

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques