Le comité d'organisation prône la non-violence
L’édition 2024 des régates traditionnelles de Guet-Ndar est prévue le samedi 17 août. Après des années de scission, le comité d’organisation invite à marquer les retrouvailles entre les différentes entités du sceau de la non-violence.
Les préparatifs des régates traditionnelles de Saint-Louis se poursuivent sans couac. Le comité d'organisation de l'événement a fait face à la presse pour décliner les grandes innovations de l'édition 2024. Prévus le samedi 17 août, les organisateurs des régates traditionnelles de Saint-Louis ont beaucoup insisté sur la non-violence avant, pendant et après les compétitions.
L'édition 2024 des régates traditionnelles de la langue de Barbarie est mise sous le sceau de la retrouvaille de la grande famille des rameurs et du fair-play. Après plusieurs années de scission, les différentes parties ont décidé de se donner la main pour organiser une seule et unique activité de régates traditionnelles au quai Henri Jay au quartier Sindoné.
Ainsi, les deux entités antagonistes ont mis sur pied un comité paritaire pour une parfaite organisation de l’événement typiquement saint-louisien. Pour le président dudit comité et par ailleurs celui de Guet-Ndar Mool, l'édition 2024 est partie pour battre des records de mobilisation et d’organisation. ‘’Pour cette année, tous les trois sous-quartiers de la langue de Barbarie (Lodo, Dakk et Pondo Xollé) ont confirmé leur participation.
D'ailleurs, leurs responsables sont ici présents et ont pris l’engagement de ne ménager aucun effort pour la réussite des régates de samedi prochain. Nous voulons offrir aux populations, aux invités, au monde entier une belle fête qui restera gravée dans les mémoires à jamais. Mais pour y arriver, il faut de la discipline, de la sportivité et du fair-play à tous les niveaux. C’est pourquoi nous travaillons tous les jours avec les acteurs et les populations de la langue de Barbarie sur la non-violence’’, a soutenu El Hadj Moctar Guèye. Avant de rappeler que les erreurs du passé doivent servir de leçons et d'expérience pour avancer. ‘’Nous espérons que notre appel est bien entendu par tous. Nous souhaitons que l’événement se déroule dans un esprit de fair-play pour que demain tout partenaire sollicité réponde présent”, a-t-il ajouté.
Lors de la rencontre, les responsables des sous-quartiers de Guet-Ndar en compétition se sont engagés à jouer leur partition pour une réussite totale de l'événement sportif et culturel. Pour leur porte-parole du jour, El Hadj Makhou Mbengue, rien ne sera de trop pour faire valoir la non-violence et le fair-play. Raison pour laquelle ils demandent au comité d'organisation de chercher des superviseurs qualifiés pour arbitrer les compétitions.
Il faut noter que l'édition 2024 des régates traditionnelles de Saint Louis a pour marraine la première dame du Sénégal, Marie Khone Faye, et le maire de Saint-Louis Mansour Faye comme parrain de l’événement.
IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS)