Pape Djibril Fall veut s’attaquer au foncier, au train et aux infrastructures
Le plus jeune candidat à la Présidentielle du 24 mars 2024, Pape Djibril Fall, s’engage à résorber définitivement le déficit infrastructurel dont souffrent les communes de la région de Thiès.
En campagne dans la région de Thiès, Pape Djibril Fall s’est rendu à Diobass, une commune qui polarise près de 128 villages et qui manque de tout. Le candidat le considère comme un échantillon assez représentatif dans la région. Cela lui a permis de mettre en exergue ses projets et programmes pour Thiès, notamment la relance du chemin de fer.
Pape Djibril Fall compte aussi s’atteler, dès l’entame de son mandat, s’il est élu, à rapprocher les zones de production agricole des zones de consommation par le chemin de fer, qu’il considère comme un levier de développement, à travers le transport de masse et de marchandises.
Interrogé sur la prédation foncière et le phénomène des "fonctionnaires milliardaires", Pape Djibril Fall a confirmé, en soutenant que "le pays regorge de prédateurs fonciers’’. Il ajoute : ‘’Le pays regorge de fonctionnaires milliardaires et je pense que 2024 sonnera la fin de cette prédation foncière sans nom... Ils ont pillé le pays. Aujourd'hui, de par cette mal gouvernance, cette culture de la corruption et de la concussion, ils ont fait que Sanké n'arrive pas à avoir des infrastructures de qualité".
Ainsi, il tient à se démarquer de cette classe de prédateurs. "Je suis le plus jeune candidat, le plus patriote, qui n'a jamais volé, qui n'a jamais été corrompu, qui n'a jamais été pris à défaut sur des faits de mal gouvernance... Pas un seul mètre carré... Je n'ai jamais été bénéficiaire d'un seul mètre carré sur le foncier du Sénégal. Si les Sénégalais nous font confiance, au soir du 24 mars, nous allons y trouver des solutions définitives’’, promet-il.
Concernant les ressources extractives, notamment le gaz dont Thiès est la “deuxième réserve du pays”, il promet de faciliter la formation aux métiers du gaz pour les jeunes Thiessois, afin qu’ils puissent obtenir des emplois décents.
Toutefois, il précise qu’il ne s’agira pas de les réduire au statut d’ouvriers, mais de permettre, en tant qu’entrepreneurs, de constituer un secteur privé fort pouvant garantir l’épanouissement de la jeunesse, dont la dignité a été, selon lui, bafouée par les politiciens.
Le député a, également, condamné les scènes de violence notées lors de la campagne électorale, dans les régions de Ziguinchor, Kaolack et Dakar, estimant que les Sénégalais ont trop souffert entre 2021 et 2024, et ne veulent plus de ces combats issus de l’immaturité de certains hommes politiques.
Pour lui, ‘’c’est un combat sur les idées, les choix économiques, pour permettre au Sénégal d’atteindre la souveraineté, alimentaire, énergétique, sanitaire ou pharmaceutique’’ qu’il faut mener. ‘’C’est ce dont que les Sénégalais ont besoin’’, a-t-il insisté, en se présentant comme le profil idéal pour remplir cette mission.
NDEYE DIALLO (THIÈS)