La guerre online contre «Khess Petch» fait rage
Les initiateurs de la campagne en ligne contre la crème de dépigmentation «Khess Petch» sur le réseau social Facebook ont finalement eu gain de cause puisqu’ils ont été reçus en début de mois par Eva Marie Colle Seck, la ministre de la Santé. Leur pétition, hébergée sur le site change.org, dépasse aujourd’hui la barre des 1500 signataires.
Cheikh «Keyti» Sène et Amy Jeanne Diop, les initiateurs de la campagne en ligne contre la crème «Khess Petch», ont rencontré des officiels du Ministère de la Santé, le 2 octobre dernier, pour une «audience exceptionnelle». Au cours de ladite réunion, les blogueurs ont notamment interpellé Marie Colle Seck sur les actions concrètes ou à venir du gouvernement pour mettre un terme à la campagne de publicité dudit produit, qu’ils estiment dangereux et dégradant pour les femmes.
Les blogueurs ont ainsi réaffirmé les objectifs à l’origine de leur pétition et de la lettre ouverte consultables en ligne sur le site change.org, à savoir manifester leur indignation par rapport à cette publicité, mais aussi mettre l'Etat face à ses responsabilités sur la dépigmentation, «un réel problème de santé publique». Une indignation partagée par la ministre qui, bien qu’admettant que son ministère «n'a pas le pouvoir d’interdire une publicité de produits déclarés au niveau des autorités comme étant des produits cosmétiques et non médicamenteux», a dit «avoir contacté ses collaborateurs dès le premier soir où elle les a vus». En effet, en l’état actuel des choses, la difficulté demeure qu’aucune loi n’interdit la publicité de produits comme «Khess Petch» au Sénégal.
Les autorités ont par ailleurs annoncé que des mesures étaient en train d’être prises au niveau de la douane pour lutter contre la pénétration de ces produits éclaircissants au Sénégal sous le label cosmétiques. Des mesures qui devraient inclure, selon des modalités qui restent à déterminer, des agents de la division des pharmacies militaires, pour aider les douaniers à identifier ces produits.
Eva Marie Coll Seck a exprimé la volonté de son ministère de lutter contre le xeesal grâce à des projets à long terme, dont un possible avec les internautes sénégalais de manière générale pour une plus grande campagne de sensibilisation. La pétition en ligne anti «Khess Petch» compte aujourd’hui 1580 signatures, attestant de la volonté des Sénégalais de mettre un terme à l’idée préconçue selon laquelle la clarté du teint est un facteur de beauté physique. On rappelle que, parallèlement aux blogueurs, des organisations locales comme Wakh’art et AgenDakar ont elles aussi mis en place depuis le début du mois d’octobre une campagne d’affichage «Nuul Kukk*», conçue pour contrecarrer le marketing du produit dépigmentant en question.
*Nuul Kukk : «Tout noir», en opposition à Khess Petch.
SOPHIANE BENGELOUN
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.