Publié le 23 Feb 2015 - 21:57
RÉUSSITE DU PLAN SÉNÉGAL ÉMERGENT

De la nécessité d’inclure les PME-PMI

 

La mise en œuvre du Plan Sénégal Émergent nécessite une forte adhésion des petites et moyennes entreprises sénégalaises qui sont le socle du développement économique. Par contre, les PME-PMI sont à l’écart dans ce plan. Sans leur implication, on ne peut pas parler d’une réussite du PSE.

 

Depuis le groupe consultatif de Paris, le 23 février 2014, un net changement était attendu avec la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent. Surtout que le Sénégal a obtenu auprès des bailleurs de fonds des engagements de financement à hauteur de 3 729 milliards de F CFA. Mais un an après, ‘’les choses ne bougent pas’’. C’est le constat fait par le président de la confédération des entreprises du Sénégal (CDES). Selon Babacar Diagne, ‘’le secteur privé ne sent même pas le PSE’’, mise à part l’aspect théorique. Ce plan, dit-il, tout le monde en parle, mais ‘’il n’y a pas de la matière’’, ou aucun acte n’est encore posé.

‘’Le secteur privé semble ne pas être concerné car le conseil des entreprises du Sénégal, qui est une organisation patronale qui regroupe les micros et les petites entreprises, est vraiment mis à l’écart’’, s’offusque M. Diagne. Qui poursuit : ’’On ne peut pas émerger  à partir du haut. L’émergence, c’est à partir de la base, notamment les micros et les petites entreprises.’’

Cependant, il faut reconnaître que les PME et PMI traversent d’énormes difficultés, à en croire le président du CDES. Mais, ‘’sans l’implication des micros et petites entreprises sénégalaises, le PSE est voué à l’échec. Tous les pays ont émergé à partir des micros et petites entreprises, à partir de petites unités industrielles. C’est ce qui crée un tissu industriel et permet de maîtriser la chaîne de valeur’’, poursuit-il.

Le président du conseil des entreprises du Sénégal n’est pas seul dans cette logique. Les petites et moyennes entreprises seront le socle du développement et de la production, soutient Alassane Lo, expert-consultant en création d’entreprise et stratégie de développement des PME-PMI. D’après le coauteur de ‘’Entreprendre au Sénégal, Manuel du créateur d’entreprise’’, ‘’si on ne fait pas la promotion de la PME-PMI, le problème de l’emploi qui est là ne sera jamais réglé’’. Car, poursuit M. Lo, c’est sur les PME-PMI, les grandes entreprises industrielles, qu’il faudra se baser pour créer de la richesse.

‘’On parle de création d’emplois. Mais pour créer des emplois, il faut des employeurs. Ce sont ces unités qui vont être des employeurs, qui vont créer de l’emploi. Leur promotion est fondamentale’’, conseille-t-il. Néanmoins il reste optimiste, à travers les différents chantiers ouverts depuis quelque temps pour la promotion des PME-PMI, notamment la loi sur le développement de la PME et la modernisation de l’économie. ‘’L’option de promouvoir la PME-PMI est là. Et ce, depuis quelque temps’’, reconnaît-il.

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques