Publié le 23 Feb 2015 - 21:57
RÉUSSITE DU PLAN SÉNÉGAL ÉMERGENT

De la nécessité d’inclure les PME-PMI

 

La mise en œuvre du Plan Sénégal Émergent nécessite une forte adhésion des petites et moyennes entreprises sénégalaises qui sont le socle du développement économique. Par contre, les PME-PMI sont à l’écart dans ce plan. Sans leur implication, on ne peut pas parler d’une réussite du PSE.

 

Depuis le groupe consultatif de Paris, le 23 février 2014, un net changement était attendu avec la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent. Surtout que le Sénégal a obtenu auprès des bailleurs de fonds des engagements de financement à hauteur de 3 729 milliards de F CFA. Mais un an après, ‘’les choses ne bougent pas’’. C’est le constat fait par le président de la confédération des entreprises du Sénégal (CDES). Selon Babacar Diagne, ‘’le secteur privé ne sent même pas le PSE’’, mise à part l’aspect théorique. Ce plan, dit-il, tout le monde en parle, mais ‘’il n’y a pas de la matière’’, ou aucun acte n’est encore posé.

‘’Le secteur privé semble ne pas être concerné car le conseil des entreprises du Sénégal, qui est une organisation patronale qui regroupe les micros et les petites entreprises, est vraiment mis à l’écart’’, s’offusque M. Diagne. Qui poursuit : ’’On ne peut pas émerger  à partir du haut. L’émergence, c’est à partir de la base, notamment les micros et les petites entreprises.’’

Cependant, il faut reconnaître que les PME et PMI traversent d’énormes difficultés, à en croire le président du CDES. Mais, ‘’sans l’implication des micros et petites entreprises sénégalaises, le PSE est voué à l’échec. Tous les pays ont émergé à partir des micros et petites entreprises, à partir de petites unités industrielles. C’est ce qui crée un tissu industriel et permet de maîtriser la chaîne de valeur’’, poursuit-il.

Le président du conseil des entreprises du Sénégal n’est pas seul dans cette logique. Les petites et moyennes entreprises seront le socle du développement et de la production, soutient Alassane Lo, expert-consultant en création d’entreprise et stratégie de développement des PME-PMI. D’après le coauteur de ‘’Entreprendre au Sénégal, Manuel du créateur d’entreprise’’, ‘’si on ne fait pas la promotion de la PME-PMI, le problème de l’emploi qui est là ne sera jamais réglé’’. Car, poursuit M. Lo, c’est sur les PME-PMI, les grandes entreprises industrielles, qu’il faudra se baser pour créer de la richesse.

‘’On parle de création d’emplois. Mais pour créer des emplois, il faut des employeurs. Ce sont ces unités qui vont être des employeurs, qui vont créer de l’emploi. Leur promotion est fondamentale’’, conseille-t-il. Néanmoins il reste optimiste, à travers les différents chantiers ouverts depuis quelque temps pour la promotion des PME-PMI, notamment la loi sur le développement de la PME et la modernisation de l’économie. ‘’L’option de promouvoir la PME-PMI est là. Et ce, depuis quelque temps’’, reconnaît-il.

 

Section: 
Diomaye, plateforme Sangomar
SUSPENSION DE LA PRODUCTION ET DES VENTES DE FARINE : Le gouvernement déclare la guerre aux meuniers
REFUS DE BAISSER LES PRIX DE LA FARINE : Les meuniers entrent en rébellion
DGID
DES HÔPITAUX SANS SERVICE DE PSYCHIATRIE, L’EXODE DES DIPLÔMÉS EN PSYCHIATRIE… : Les défis à relever au Sénégal  
Baisse des prix
EDTECH FELLOWSHIP : La fondation MasterCard veut davantage digitaliser l'éducation en Afrique
RELATIONS FRANCE-SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye et Emmanuel Macron pour un renouveau du partenariat stratégique
MATAM - MAINTIEN DES FILLES A L’ECOLE : L’AMFE accueille un projet de 448 millions de francs CFA
FMI - DEUXIÈME REVUE DU PROGRAMME ÉCONOMIQUE ET FINANCIER : Le Sénégal aura accès à près de 230 milliards F CFA
MESURES CONTRE LA CHERTÉ DE LA VIE DU NOUVEAU GOUVERNEMENT : Les contraintes financières face au respect de la  demande sociale  
PROJET D’AMÉLIORATION DE LA GOUVERNANCE DU SOUS-SECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT : Le gouvernement met 900 millions sur la table
DIRECTION DU GROUPE PANAFRICAIN STARGATE CORPO : Notre compatriote Cheikh Mbacké Sène nommé
ADEPME
TRANSFORMATION DE L’AGRICULTURE AFRICAINE : La CEDEAO anticipe sur l’agenda post-Malabo
ALLÈGEMENT DU COÛT DE LA VIE : Les premières mesures jugées ‘’plus urgentes’’
BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ANNONCÉE PAR L’ÉTAT : Les Thiessois attendent de voir
APUREMENT DETTE DUE AUX PRESTATAIRES DE SOINS DU CSU : L’État paye 3,7 milliards F CFA aux EPS et DRS
PREMIER BARIL DE PÉTROLE - CONTRÔLE, COÛTS DE LA PRODUCTION… : Les demandes de Legs Africa
RAPPORT BM - CROISSANCE ÉCONOMIQUE : Le Sénégal se projette à 7, 4 % en 2024-2026