Publié le 21 Apr 2015 - 17:48
REALISATION DU PROJET POINTE-SARENE

9 000 emplois directs vont être créés

 

Dans le cadre du projet phare  « zones touristiques intégrées », un contrat de performance a été signé hier, entre le ministre du Tourisme et des Transports aériens et les autres parties prenantes, pour la réalisation de la station de Pointe-Sarène. A cet effet, 9 000 emplois directs sont attendus.

 

La réalisation de la station de Pointe-Sarène, inscrit dans le projet phare « zones touristiques intégrées » du Plan Sénégal Emergent (PSE), va booster l’offre touristique. Un contrat de performance a été signé hier, entre le ministre en charge du Tourisme et des Transports aériens Abdoulaye Diouf Sarr et les différents acteurs. Pour un investissement global de 11 milliards F CFA de l’Etat et 130 milliards F CFA venant du privé, 9 000 emplois directs sont attendus. Le directeur des études et de la planification, El Hadji Malick  Mbaye, a affirmé que cette station de nouvelle génération, va répondre à la demande du marché mondial des voyages. Il s’agira, dit-il, d’améliorer les conditions de vie des populations, en termes de revenus d’emplois et d’infrastructures. « Dans le projet Pointe-Sarène, pour 1 600 chambres, des emplois directs attendus », a-t-il fait noter.. 

Avec cet accord entre les différents acteurs que sont l’AGEROUTE, la LONASE, la SONES, entre autres, le respect des engagements est mis en avant. Selon le ministre Abdoulaye Diouf Sarr, la matérialisation de ce projet a une triple signification. D’abord, le début d’un processus qui va permettre d’avoir en fin 2016 une nouvelle station touristique au Sénégal. ‘’Pendant très longtemps, le tourisme sénégalais a beaucoup surfé sur Saly Portugal et le Cap Skiring.

L’Etat du Sénégal s’engage à mettre à niveau cette station pour permettre à notre pays d’avoir une nouvelle offre touristique’’, a-t-il déclaré. Et le ministre de préciser : « Ce contrat que nous venons de signer va conduire en fin 2016 à avoir un nouveau plateau qui va donner naissance à cinq complexes touristiques. » Ensuite, il y a la responsabilité en termes d’obligations de résultats. Pour le ministre, il faut quitter « le terrain de la facile obligation de moyens pour entrer sur le terrain de la responsabilité en termes de résultats. Nous devons livrer à bonne date et livrer un ouvrage de qualité et c’est toute la problématique de l’axe 3 du PSE ; une nouvelle approche dans la gouvernance en terme d’efficacité ». Enfin, le dernier paramètre indiqué par le ministre est la transversalité du secteur.

‘’5 milliards de F CFA de crédit hôtelier en phase finale’’

Par ailleurs, la relance des deux anciennes stations, dont Saly Portugal et cap Skiring, est envisagée. Selon toujours le ministre Abdoulaye Diouf Sarr, un crédit hôtelier de 5 milliards de FCFA est déjà en phase finale de mise en place, pour permettre la mise à niveau de ces deux stations. « La zone Pointe-Sarène sera ouverte pour diversifier l’offre, mais il ne sera jamais question d’abandonner les zones comme le Cap-Skiring et Saly Portugal ». L’installation d’un comité de pilotage est prévue en fin avril. Ainsi, des mécanismes de contrôle vont accompagner le projet.

AIDA DIENE

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’