L'Etat promet 9 milliards après le Magal
Les travaux entamés dans la cité mouride vont reprendre dès après le Magal, a annoncé le chef de l'Etat à l'issue de sa visite au khalife Cheikh Sidi Moctar Mbacké.
«Notre objectif est de continuer les travaux de modernisation de la ville de Touba qui, comme nous le savons tous, est la seule ville africaine qui reçoit autant de monde en pareille circonstance. J’ai instruit mon gouvernement à mettre les bouchées doubles pour que l’eau, l’électricité, la sécurité dans la ville, les travaux de modernisation de la grande mosquée de Touba que vous avez entrepris ne puissent souffrir d’aucune difficulté.» Macky Sall a ainsi mis à profit son séjour dans la cité mouride pour apporter de bonnes nouvelles à la veille du Magal annuel. «Les Chinois qui avaient arrêté leurs travaux vont les reprendre dès la fin du Magal puisque l’Etat, malgré des tensions de trésorerie, a pu faire un acompte de neuf milliards», a jouté le président de la République.
Au plan de la santé, le chef de l'Etat a annoncé le renforcement des moyens de l’hôpital Mathlaboul Fawzayni en attendant la construction d'une nouvelle infrastructure hospitalière à Touba. Macky Sall a aussi annoncé la construction et la réfection de routes reliant les villages mourides. Il a aussi rassuré le khalife sur sa volonté d’appuyer les personnes nécessiteuses des campagnes du Sénégal. A cet égard, il a demandé au khalife Cheikh Sidi Moctar Mbacké de l’accompagner «pour la réussite de sa nouvelle politique agricole».
Selon le président de la République, l’agriculture est le moteur essentiel pour le développement économique et social du pays. C’est pourquoi il a invité les chefs religieux du Sénégal à tout mettre en œuvre pour l’aider à réussir ce retour à la terre. L’aéroport de Touba, l’autoroute Diamniadio-Touba, le programme de modernisation et le statut de Touba, de même que l’érection du jour de Magal en jour férié, ont été autant de thèmes abordés au cours des entretiens entre les parties.
Le khalife s’est réjoui de la nouvelle démarche qui fait du monde rural une sur-priorité du gouvernement. Mais il a exhorté son hôte à faire de l’autosuffisance alimentaire un sacerdoce car «on ne peut jamais développer un pays en important ce que les populations mangent.» Cheikh Sidi Moctar Mbacké a encore dit à l'endroit de Sall : «Vous ne m’entendrez jamais vous demander autre chose que ce qui intéresse les populations les plus vulnérables et ce qui va pour le développement de la ville de Serigne Touba.» A rappeler que cette visite présidentielle s'est faite dans une sobriété totale avec zéro manifestation politique.
BABACAR DIOUF
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.