Publié le 28 Nov 2012 - 05:02
RELANCE DE L’AGRICULTURE AFRICAINE

L'Etat en avocat de l'agrobusiness

 

A l'ouverture hier du Forum international et panafricain consacré à l’agrobusiness, le ministre de l'Agriculture et de l'Equipement rural a défendu cette forme agricole de plus en plus décriée par une bonne partie du monde paysan et par les organisations de la société civile.

 

Selon Abdoulaye Baldé, “le rôle de l’agrobusiness n’est pas de s’accaparer des terres des petits producteurs, mais plutôt de compléter le système déjà existant”. En outre, a-t-il ajouté, “il n’y a pas de concurrence ni sur les terres ni sur les ressources” entre tenants des exploitations familiales et promoteurs de cette agriculture souvent intensive et commerçante. Il a rappelé ainsi l’engagement de l’Etat à protéger l’intérêt de tous les producteurs.

 

Selon M. Baldé, “l’agrobusiness ouvre de nouvelles opportunités par rapport à l’exploitation agricole familiale”. Ces opportunités ont pour intérêt “d’attirer des investissements nouveaux, d’améliorer la technologie et de booster les productions en distribuant des revenus et en créant davantage des emplois”. Face aux fragilités du secteur agricole induites par une crise multiforme, le ministre a appelé l’ensemble du système des Nations-Unies à placer l’agriculture au centre de l’agenda des politiques internationales. Et selon Moussa Seck, président de PanAAc, “la situation est d’autant plus préoccupante qu’en 50 ans, l’humanité doit produire le double de ce qu’elle a produit en 5 000 ans, soit 7 milliards de tonnes de production alimentaire”.

 

Ce Forum, co-organisé par le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) et le Consortium panafricain de l’agrobusiness et l’agro-industrie (PanAAC), en collaboration avec la FAO, réunit secteurs privé et public, partenaires techniques et financiers, banques, producteurs agricoles, commerçants et fournisseurs d’intrants et des quatre continents autour du thème : “Partenariat, investissement et la technologie pour relancer l’agriculture africaine.”

 

ASSANE MBAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux