Publié le 1 Mar 2013 - 23:37
RELANCE DES INDUSTRIES EN DIFFICULTÉS

 La CPCN prône la consommation locale

 

La Coalition pour la production et la consommation nationale (CPCN) a conseillé de consommer local afin de relancer les industries. La proposition a été faite hier lors d'une conférence de presse. Joint au téléphone par Enquête, le chargé de communication de la coalition, Mamadou Mansour Ndiaye, a souligné qu'il y a une nécessité aujourd'hui de consommer les produits locaux, vu le contexte.

 

''Aujourd'hui, les consommateurs sont fatigués avec la délocalisation de certaines entreprises et la perte d'emplois. Beaucoup d’industries ne sont pas subventionnées, ce qui fait qu'à un moment donné, elles sont obligées de fermer par manque de moyens. C'est pourquoi nous proposons à la population de consommer nos produits locaux pour mieux aider ses entreprises'', a-t-il expliqué.

 

Pour Mamadou Mansour Ndiaye, la concurrence déloyale des filières a fait que les gens consomment les produits importés. ''Nos industries sont assez étouffées. Et nous avons été malmenés par les consommateurs parce qu'ils nous laissent en rade. C'est pourquoi nous avons décidé de promouvoir la consommation locale. Nous sommes des patriotes ; on ne parlera de développement de notre pays que si la population consomme ce qu'elle produit'', a souligné M. Ndiaye.

 

Pour ce faire, le chargé de communication de la coalition demande l'appui du pouvoir. ''L’État doit jouer son rôle. Il doit appuyer les entreprises pour produire des produits de qualité en quantité. Sans cet appui, rien ne pourra marcher'', a -t-il précisé. La Coalition pour la production et la consommation nationale a été créée depuis 1998. Par déficit de moyens, ses activités ont été mises en veilleuse. Aujourd'hui, ses membres ont décidé de remettre le couvert pour la consommation locale.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp