Publié le 21 Apr 2015 - 20:27
RELANCE DU SECTEUR DU TOURISME

L’Aphore veut du concret et un ‘’toilettage des textes’’

 

L’Association des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration (Aphore) veut une application à la lettre des différentes mesures prises par le chef de l’Etat pour la relance du secteur touristique. Elle demande aussi un ‘’toilettage des textes qui régissent’’ le secteur et une renégociation de la convention collective.

 

Le secteur touristique est à l’agonie. Il est même ‘’presque mort’’, selon le député Me El Hadj Diouf qui propose des ‘’mesures énergiques’’ pour le réveiller. Le mal est plus profond qu’on ne le pense, analyse le président de l’Association des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration (Aphore), qui s’exprimait hier, au cours d’une conférence de presse.

Si tous les clignotants sont donc au rouge, Pape Beranger Ngom reste néanmoins optimiste, eu égard aux dernières mesures prises par le président de la République Macky Sall consistant à la ‘’suppression du visa payant’’ pour mieux relancer le tourisme, mais aussi la ‘’parafiscalité sur le billet d’avion’’ ou la suppression du droit de timbres sur les billets. En tout, le gouvernement va ‘’renoncer à 8 milliards de F CFA de taxes’’ pour promouvoir la destination Sénégal. Si ces mesures sont concrétisées en actes et appliquées à la lettre, d’ici peu, ‘’tous les clignotants seront au vert’’ croit savoir le Président de l’Aphore. Maintenant, le devoir de tous les acteurs, explique-t-il, est de ‘’se mettre au travail pour la consolidation d’un secteur touristique émergent’’.

Par ailleurs, les contraintes liées au visa, à la cherté du billet d’avion, bref la cherté de la destination Sénégal, ne sont que la face visible de l’iceberg. Même à l’interne, les difficultés ne manquent pas, souligne Pape Beranger Ngom. Parmi lesquelles, ‘’des salaires misérables’’, avec une convention collective qui ‘’n’est ni conforme, ni en phase avec le coût actuel de la vie’’, déplore-t-il. Ainsi, M. Ngom exige une ‘’amélioration des conditions de vie des travailleurs du secteur’’. Le président de l’Aphore veut aussi un toilettage des textes et une renégociation de la convention collective qui, dit-il, date des années 1990.

 Sur un autre registre, l’association des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration fustige ‘’l’exploitation dont les hôteliers sont victimes’’ ainsi que les ‘’licenciements abusifs’’ et l’insécurité des travailleurs de l’hôtellerie avec des femmes qui rentrent du travail entre 23h et 00h, sans que les patrons leur assurent le transport. Le patronat ne doit pas être seulement obnubilé par le profit, poursuit Pape Beranger Ngom. Il doit en même temps, dit-il, mettre les hôteliers dans les meilleures conditions de travail. Pour cela, il invite l’Etat et les principaux acteurs à se mettre autour d’une table pour faire un diagnostic profond des maux qui gangrènent le secteur du tourisme.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’