Obasanjo sollicite Médina Baye dans la paix entre chrétiens et musulmans dans son pays
L’ancien président du Nigéria, Olusegun Obansanjo a sollicité, vendredi à Kaolack (centre), l’implication du khalife de la famille tidiane de Médina Baye, Cheikh Ahmet Tidiane Ibrahima Niasse, dans la recherche d’une solution au conflit opposant ses compatriotes chrétiens et musulmans.
Arrivé par avion à l’aérodrome de Kahone (Kaolack) à 9 heures 50 minutes, M. Obsanjo a été accueilli par les autorités administratives de la région. Sur place, il a reçu un bouquet de fleurs des mains d’un enfant puis eu droit à l’hymne national du Nigeria entonné par la communauté yorouba présente à Kaolack. En visite privée de 2 heures 30 minutes à la cité religieuse de Médina Baye, il a été accueilli par le khalife Cheikh Ahmet Tidiane Ibrahima Naisse sur l’esplanade de la grande mosquée.
Le président Obasanjo a demandé au khalife d’user de son influence reconnue dans son pays et dans le monde pour rétablir la paix entre musulmans et chrétiens dans son pays. ‘’Le guide de la famille Niassène de Ibrahima Baye Niasse compte plus de 70 millions de fidèles au Nigéria. Il peut aider à la fin des hostilités et à rapprocher les deux communautés religieuses’’, a dit M. Obasanjo qui a qualifié son séjour à Kaolack d’un des ‘’évènements les plus importants de (sa) vie’’.
L’ancien président nigérian a salué ''l'exemplarité'' des relations entre Médina Baye et la communauté musulmane nigériane et ''au-delà entre le Sénégal et le Nigéria’’. ‘’J’avais promis au khalife général Cheikh Ahmet Tidiane Ibrahima Niasse de venir lui rendre visite sur la terre natale de Cheikh Al Islam et je suis heureux de réaliser ce vœu aujourd’hui’’, a relevé Olusegun Obasanjo qui a déjeuné avec le khalife. Auparavant, il s’est recueilli dans le mausolée du fondateur de Médina Baye.
Pour sa part, le khalife Cheikh Ahmet Tidiane Ibrahima Niasse qui a prié pour la paix au Nigeria et accepté de s’investir dans la recherche de solution apaisée dans le conflit interreligieux a magnifié les relations entre les peuples sénégalais et nigerians. Cheikh Ahmet Tidiane Ibrahima Niasse a dit sa ‘’fierté’’ et son ‘’immense plaisir d’accueillir cet illustre fils du Nigéria’’. ‘’Cette visite démontre si besoin en est que le vénéré fondateur de la famille tidiane de Médina Baye, Cheikh Al Islam Ibrahima Baye Niasse, fait l’unanimité même chez les adeptes d’une religion autre que la sienne’’, a soutenu l’imam de la grande mosquée de Médina Baye Cheikh Tidiane Alioune Cissé.
Olusegun Obasanjo est à Dakar où il doit co-animer, vendredi, une conférence sur ‘’'L’entrepreneuriat et les jeunes : comment réussir la création d’entreprise et dans le monde des affaires ?'' organisée par L'Institut africain de management (IAM).
APS