Publié le 23 Nov 2012 - 06:37
REMUE-MÉNAGE À L'HÔPITAL DE PIKINE

Les agents fixent un ultimatum à la direction

 

En début d'année prochaine, les agents de l'hôpital de Pikine promettent l'enfer à leur direction si leurs revendications restent en l'état. Mais pour la directrice, la solution réside dans le bouclage du prochain budget de cette structure sanitaire de niveau 3.

 

L'hôpital de Pikine est malade. Ses maux ont été listés par ses agents. Surcharge de travail, avancements, enclavement de la structure sanitaire, sanctions pécuniaires intempestives, mauvaise politique de recrutement... Ce qui a poussé les blouses blanches à tenir un sit-in hier. Arborant des brassages rouges, les agents de l'hôpital ont promis de durcir leur mouvement si leurs revendications restent sans suite. «D'ici début 2013, si la situation ne se règle pas, nous irons en grève», a averti Ibrahima Diaw, secrétaire général de sous-section du Syndicat autonome des agents sanitaires (SAS) de Pikine. A l'en croire, ils ont eu à tenir un service minimum au niveau des différents départements de l'établissement sanitaire.

 

Du côté de la direction de l'hôpital, on rappelle les efforts réalisés, en particulier sur la prime de risque des agents contractuels. Elle est passée de 25 000 francs à 40 000 francs et sera à 50 000 francs dans le budget 2013. En attendant d'autres réformes prévues dans le budget de 2013 qui, toutes, vont dans le sens de rendre meilleures les conditions de travail des agents sanitaires, explique la directrice de l'hôpital, Mme Khadidiatou Sarr Kébé. «Par rapport à la prise en charge médicale, j'ai fait une note de service pour dire que les échographies perviennes, abdominales, gynécologiques vont être subventionnées à hauteur de 80% par l'hôpital», a-t-elle ajouté.

 

Selon Mme Sarr Kébé, ses services sont en train de travailler par ailleurs pour instaurer une prime de caisse, mais aussi et surtout pour la régularisation des agents qui sont là depuis 2008 et qui en sont encore à des contrats de prestation. Pour rappel, l'hôpital de Pikine est unique en son genre au niveau de la banlieue ; il est de niveau 3 et a été créé en 2006.

 

 

CHEIKH THIAM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
CONCERT AU GRAND THÉÂTRE : Deux élèves arrêtés en possession d’un pistolet
OPÉRATION DE SÉCURISATION : 176 individus interpellés dans la région de Dakar
Journée de reboisement
Tahirou Sarr
Conseil des ministres UEMOA
CONSTRUCTION DE LOGEMENTS NEUFS À USAGE D'HABITATION : Une baisse de 0,3 % au troisième trimestre 2024 constaté, selon l’ANSD
Sénégalais tué au Mali
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet