Publié le 24 Dec 2022 - 12:19

Resproscoc

 

Le projet Renforcer la société civile pour une politique de protection sociale efficace au Sénégal (Reprosoc) est mis en œuvre par l’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (Cicodev Afrique) et ses partenaires. Son objectif, selon le directeur exécutif de Cicodev Afrique, est de renforcer l’implication de la société civile dans l’amélioration de l’efficacité et de l’impact des politiques de protection sociale au Sénégal.

Selon Amadou Kanouté, c’est un projet d’envergure nationale mis en œuvre sur une durée de 36 mois (2020 -2022) avec un focus géographique sur cinq départements (Rufisque, Ranérou, Fatick, Matam, Sédhiou), Les bénéficiaires sont les populations en situation de vulnérabilité au Sénégal.

‘’Reprosoc est centré sur trois thématiques principales (la Couverture maladie universelle, les vulnérabilités alimentaires en milieu scolaire, la Bourse de sécurité familiale). IL s’inscrit en droite ligne du Plan Sénégal émergent (PSE) qui constitue depuis 2014, le référentiel de la politique économique et sociale du pays, précisément en son Axe 2 (capital Humain) qui fait de la Protection sociale, un levier essentiel pour la réduction des inégalités et un facteur de croissance inclusive et durable.

Dans le cadre du projet, une convention de partenariat a été scellée avec la Délégation à la protection sociale nationale (DGPSN) dans le but d’impulser une synergie d’actions pour porter un plaidoyer efficace auprès des principales parties prenantes de la protection sociale et créer les conditions d’un consensus fort pour un investissement accru et durable sur la protection des populations pauvres ou vulnérables’’ a confié M. Kanouté, hier, lors d’un webinaire qui a vu la participation de tous les acteurs concernés par la question..

...Pour sa part, Stéphane Devau de la Délégation de l’Union européenne, l’un des partenaires de ce projet, a confié que la protection sociale est pour eux d'une importance capitale, car elle implique la cohésion et l'inclusion sociale. Ce sont deux éléments fondamentaux pour la délégation de l'Union européenne. Aminata Sow, de la délégation générale à la Protection sociale, a indiqué pour sa part que le taux de protection sociale a évolué de 20% en 2012 à un peu plus de 50% actuellement au Sénégal. Pour mieux atteindre ses objectifs, elle a souhaité insister sur les efforts à entreprendre davantage au plan communautaire et les efforts de transparence dans la gestion des ressources.

 

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question