Publié le 10 Oct 2023 - 19:35
RETOUR ET INVESTISSEMENT EN AFRIQUE

La diaspora à la conquête du premier rang mondial pour le continent

 

Originaires d’Afrique, étant nés ou ayant grandi  dans d’autres continents, de jeunes hommes et femmes se sont regroupés au sein de la plateforme Repat Africa pour investir et contribuer au développement de l’Afrique à travers sa richesse et son cadre naturel.

 

Repat Africa est une organisation qui rassemble la diaspora africaine pour investir, créer des entreprises et s'établir en Afrique. Forte d'une communauté de 315 membres actifs, Repat Africa transforme la donne en matière d'investissement de la diaspora en Afrique. Pour Kara Diaby, fondateur de la plateforme, c’est l’esprit d’unité qui est au cœur de Repat Africa à travers une activité associative qui permet de mettre en réseau toutes  ces personnes avec des évènements, des formations, des voyages de découvertes du continent africain. 

Dans cette logique, il y a le Repat Tour, un voyage dans des pays africains pour permettre aux jeunes de découvrir les opportunités dans des  secteurs entrepreneuriaux. Ainsi est réalisé un film documentaire retraçant leurs voyages au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Il a été projeté jeudi dernier au cinéma Pathé à Dakar. À l’écran, on  a découvert de jeunes enthousiastes et ouverts aller à la rencontre des entrepreneurs pour se confronter un tant soit peu à la réalité du terrain, mais surtout voir ce qui se fait sur le continent.

Au Sénégal, par exemple, ils ont visité la ferme agricole Jeuf Zone, ils sont partis dans le nord du pays à Richard-Toll, particulièrement pour rencontrer un réseau d’acteurs de la transformation de produits agricoles et découvrir la riziculture. D’ailleurs, Kara Diaby confirme qu’ils sont dans ce projet avec des riziculteurs dans cette zone. ‘’A Richard-Toll, on a rencontré une équipe qui cultive du riz et on a lancé avec eux un projet sur 5 ha pour la culture du riz dont l’objectif est de les accompagner et de créer des emplois pour développer la riziculture. On fait le test qui va finir au mois de décembre. S’il est concluant, on va faire une société de riz dans cette zone’’, promet le jeune homme. Il est certain qu’ils vont apporter une nouvelle tradition entrepreneuriale dans la région. Pour avoir, lors de leur tournée, visité l’une des plus grandes entreprises établies dans cette zone du pays, ils ont découvert des pratiques avec lesquelles ils ne sont pas d’accord. Seulement, reconnaissent-ils dans le film, les Africains ont laissé la place à d’autres et ceux-là l'ont mal investi. Le continent et ses fils sont les grands perdants’’.

Par ailleurs, le fondateur de Repat Africa est revenu sur l’objectif de la plateforme. Pour lui, ‘’l’Afrique est le présent et l’avenir du monde. La diaspora envoie 100 milliards d'euros par an, mais c’est utilisé dans les dépenses quotidiennes. L’objectif est de prendre cet argent et de l’investir dans la production pour contribuer à faire revenir l’Afrique en premier rang mondial, travailler ensemble, créer des organisations qui vont regrouper toutes les nationalités pour faire de l’Afrique le numéro un’’, souligne M. Diaby

ainsi, ils ont lancé le Repat Invest pour investir dans des PME et les start-up. Le premier investissement concerne une société qui construit des véhicules électroniques au Sénégal et le deuxième dans une société qui a monté une franchise dans la restauration entre Paris, Kinshasa et bientôt Dakar.  

Autour d’un panel organisé, de jeunes femmes ont expliqué les raisons de leur installation en Afrique, comme Aicha Diallo, par ailleurs responsable projets de Repat Africa. Une Sénégalaise d’origine née en France. Elle a eu le déclic, en 2018. Auparavant, elle était en Afrique du Sud avant de rentrer au Sénégal, il y a cinq mois. Toutefois, elle a rencontré  des difficultés par rapport aux réalités socioéconomiques. Elle encourage vivement la diaspora à venir investir en Afrique.

                              NDEYE KHOUDIA DIENG(STAGIAIRE)

Section: 
BAISSE DES PRIX DU RIZ AU SÉNÉGAL : Le point sur la situation
DETTES DUES AUX OPÉRATEURS AGRICOLES, CRÉATION COOPÉRATIVES AGRICOLES COMMUNAUTAIRES… Ce qu’en pensent des acteurs du secteur
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD
Baisse du prix du riz
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes
PROGRAMME PUDC La face immergée de l'iceberg
VALIDATION DE LA NOUVELLE LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE (2025-2029) : Le MSAS dévoile sa feuille de route
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - FONTE DES GLACIERS : Le Sénégal risque de perdre 55 à 86 km2 de plages
UN AN DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre promesses et réalités économiques
AN 1 DIOMAYE - MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES AGRICOLES Le désenchantement des paysans du bassin arachidier