Publié le 23 Nov 2012 - 02:02
RUFISQUE – FONCTIONNEMENT DU FORPEX

Arnaque à l'émigration clandestine ou projet professionnel ?

 

En pleine célébration de la Journée mondiale de la pêche, des centaines de jeunes ont pris d'assaut la salle des fêtes de Rufisque et réclamé à une femme, actrice dans le secteur, le remboursement de plusieurs millions de francs Cfa versés pour embarquer en direction de l'Espagne dans le cadre d'un projet dénommé Formation des pêcheurs à l'étranger (FORPEX).

 

 

Hier, Rufisque a célébré la Journée mondiale de la pêche. Une occasion pour les acteurs de porter le plaidoyer sur la pêche durable et sur les conditions décentes de travail dans le secteur. Mais la cérémonie ne s'est pas déroulée comme prévue, et pour cause...

 

Des centaines de jeunes avaient rempli la salle des fêtes de la vieille ville, en invités. Dans leur entendement, ils pensaient qu'ils étaient là pour avoir confirmation de la date de leur embarquement vers l'Espagne. Leur interlocutrice : une certaine Diarra Thiaw. Celle-ci aurait demandé un montant de 100 000 francs Cfa à chacun d'entre eux, selon leur porte-parole. «Depuis l’année dernière, Diarra Thiaw nous avait demandé de lui verser (cette somme) pour nous faire voyager en Espagne. Nous avons versé l’argent mais jusqu’à présent, nous courrons derrière cet argent et ce voyage qu’elle nous a fait miroiter», explique Cheikh Tidiane Ndoye.

 

«A chaque fois, elle nous a donné des rendez-vous qu’elle n'a jamais respectés», ajoute-t-il. «Pour mieux nous ferrer, elle nous a fait croire que le bureau de la marine à Dakar avait demandé un quota de 2 000 personnes qui pourraient travailler dans les bateaux étrangers. Elle a attendu ce jour pour nous demander d’être présents à la salle des fêtes. Mais à notre grande surprise, nous constatons que c’est la Journée mondiale de la pêche.» Le procédé est jugé d'autant plus inacceptable, note Cheikh Tidiane Ndoye, que «nous tous qui sommes là, ne sommes pas des pêcheurs. Nous avons d’autres qualifications et nous avons laissé notre travail pour venir ici». Les jeunes ont menacé de porter plainte contre Diarra Thiaw qui, elle, n’a pas voulu réagir.

 

Pour éclairer cette histoire, Mamadou Diop Thioune, président de la Fédération nationale des Gie de pêche (FENAGIE PÊCHE) fait savoir que celle qui a été désignée du doigt par les jeunes représente les femmes à la Forpex (Formation des pêcheurs à l’étranger). «Grâce à la Forpex, les gens se sont inscrits au secrétariat du bureau espagnol ouvert à Dakar. Mais des blocages sont survenus entre l’école de formation et le principe d'envoyer des jeunes car les fonds de fonctionnement n’étaient pas mis à la disposition de l’école de formation qui devait accueillir les candidats», a expliqué M. Thioune, avant de confirmer les jeunes : «Les versements, c'étaient 100 000 francs pour ceux qui cherchaient des certificats de feu, et 300 000 francs Cfa pour les certificats de mécanicien hors bord».

 

Pour la cérémonie en question, le gouvernement a été appelé à assumer ses responsabilités. «C’est l’Etat qui devrait organiser cette journée en invitant les acteurs à un cadre de concertation.» Rappelant que le Sénégal a encaissé «beaucoup d'argent» de la pêche «dans des conditions illégales», il a réclamé «l'ouverture d'enquêtes sur l’enrichissement illicite, les fonds de la pêche, les retombées des contributions des accords ou des protocoles d’autorisations de pêcher accordées à des pêches pélagiques qui constituent un maillon de la nutrition des Sénégalais.»

 

 

PAPE MOUSSA GUÈYE

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: