Souleymane Ndoye et Oulèye Diaou montent à Sowéto
Les résultats des élections de dimanche dans le département de Rufisque sont proclamés. Comme attendu, la coalition BBY rafle la mise avec 36 710 voix obtenues (49,98 %). Ses deux députés seront Souleymane Ndoye (de la Ligue démocratique) et Oulèye Diaou (Alliance pour la République) qui siégeront pour la première fois à l'Assemblée nationale.
Elle est suivie par la coalition Bés Du Niakk qui a obtenu 11 129 voix (15,11%). Il faut noter que Serigne Mansour Sy Djamil est implanté dans les milieux lébous du département de Rufisque, surtout en banlieue, dans des zones comme Yène. Sa liste est suivie par celle du PDS dépassée de 4 246 voix et dirigée par le secrétaire général de la Fédération départementale, Alioune Souaré (9,37%). Puis vient le MRDS de imam Mbaye Niang avec 6 123 suffrages (8,35%). Bokk Gis-Gis n’a pu engranger que 3 197 des suffrages valablement exprimés. Avec ce score qui revient à un taux de 4,35 % et occupe la cinquième place devant la coalition Mps/Faxas qui a réussi a obtenir 1 011 voix.
Le peloton de derrière est occupé par le trio constitué par le Parti socialiste authentique (Psa) de Souty Touré, avec 72 voix, précédé par Spd de Matabara Diop pour qui 119 Rufisquois ont voté. Cette dernière est devancée par la coalition Lii Dalna Xel avec 135 voix. La grande surprise a été le score obtenu par la liste Démocratie citoyenne (DC) de Samir Abourizk, natif et résident de la ville de Rufisque, qui n’a pu engranger que 594 voix pour une dixième position.
Il faut noter que le taux de participation est monté à 39,23%, soit largement plus que la moyenne nationale.
PAPE MOUSSA GUÈYE
(Correspondant à Rufisque)