Publié le 6 May 2025 - 09:59

Sécurité nucléaire

 

Hier, lors de la troisième réunion de revue du Plan intégré de durabilité en matière de sécurité nucléaire du Sénégal (INSSP), organisée par l’autorité sénégalaise de radioprotection, de sûreté nucléaire et de sécurité (ARSN) en collaboration avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Richard N. Samba de l’AIEA a indiqué que les efforts déployés par l’AIEA et la communauté internationale pour le renforcement de la sécurité nucléaire ne peuvent être durables que si chacun de nos pays y contribue tant sur le plan national, régional et international, par la mise en œuvre d’actions concrètes conformément à leurs obligations relatives aux instruments juridiques contraignants pertinents et par le respect de leurs engagements vis-à-vis de ceux non contraignants.

Ces plans INSSP, qui sont une composante clé du programme de sécurité nucléaire de l'AIEA, d’après lui, visent à déterminer les mesures à prendre pour assurer l'efficacité et la durabilité du régime national de sécurité nucléaire d'un État. Ainsi, à travers ce programme décliné en plans triennaux, les pays peuvent, appuyés par l'AIEA et parfois d’autres partenaires, assumer leurs responsabilités nationales pour apporter une réponse appropriée aux menaces internes ou externes, partout où des matières nucléaires et autres matières radioactives sont utilisées, stockées ou transportées, y compris dans les installations associées. Le plan INSSP du Sénégal, adopté en 2014, en est à sa troisième révision.

Les objectifs de la présente réunion de revue sont d’examiner et de mettre à jour le plan, afin de tenir compte des activités achevées et celles en cours de mise en œuvre et d'identifier et de hiérarchiser les besoins supplémentaires à satisfaire en matière de sécurité nucléaire de proposer un nouveau plan de mise en œuvre pour les trois à quatre prochaines années sur la base des priorités identifiées et d’accroître la sensibilisation à la sécurité nucléaire et au système de gestion des informations sur la sécurité nucléaire (NUSIMS).

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question