Publié le 6 Nov 2021 - 08:47

Sénégal-Inde 

 

La ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Aïssata Tall Sall, a reçu hier, le ministre d’Etat indien en charge des Affaires extérieures, Shri V. Muraleedharan, dans le cadre de la grande commission mixte de coopération entre le Sénégal et l’Inde.

‘’Cette grande commission mixte de coopération qui marque 60 années de relations diplomatiques, d’amitié et de fraternité entre la République du Sénégal et celle de l’Inde, a vu notre volonté commune à hisser au plus haut niveau l’échelle de nos échanges dans différents domaines de coopération.

La présente rencontre nous permettra de passer en revue la coopération entre le Sénégal et l’Inde dans les domaines stratégiques. Car, notre coopération est si riche que multiforme, couvrant entre autre le commerce et les investissements dans la santé, les technologies de l’information et de la communication, l’agriculture, l’énergie, les infrastructures, les transports, les mines, le renforcement des capacités, la défense et la sécurité’’, explique Aïssata Tall Sall.

...D’après la ministre sénégalaise en charge des Affaires étrangères, la session d’hier, devra leur permettre également d’identifier de nouvelles opportunités de partenariat et de signer de nouveaux instruments juridiques de coopération. ‘’Plus particulièrement, je voudrais mettre en exergue la coopération dans le domaine de la santé, en saluant les efforts du gouvernement indien dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

Après avoir produit le vaccin, ZyCoV-D, voilà, que l’Inde a lancé Covaxin qui vient d’être homologué par l’Organisation mondiale de la santé (Oms). Pour sa part, le Sénégal à travers le mémorandum d’entente entre BionTech et l’Institut Pasteur de Dakar a posé les jalons solides pour être l’un des premiers pays africains à produire un vaccin. Tout cela nous appelle donc, à renforcer nos relations, notamment, dans l’esprit de la coopération sud-sud’’, conclut-elle.

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’