Publié le 19 Mar 2024 - 14:37
SAINT-LOUIS - THIERNO ALASSANE SALL

 “Le pêcheur sénégalais retrouvera sa dignité”

 

À moins d'une semaine du scrutin, la campagne présidentielle a abordé son dernier virage. La région de Saint-Louis reste toujours un enjeu pour les différentes coalitions en lice.  Même si les démarches de campagne diffèrent, certains candidats y défilent pour convaincre les populations de la capitale du Nord de voter pour eux. Le dernier à passer est le candidat Thierno Alassane Sall qui en a profité pour dénoncer les contrats pétroliers et les accords de pêche.  

 

Lors de son passage dans la vieille ville, le leader de la coalition TAS2024 a rendu visite aux populations de la banlieue et aux étudiants de l’UGB pour leur vendre son programme. Le candidat Thierno Alassane Sall en a profité pour rappeler que s'il est porté à la tête du pays, tous les contrats pétroliers et accords de pêche seront renégociés.

“Saint-Louis est une ville de pêcheurs. Malheureusement, beaucoup de jeunes pêcheurs de la langue de Barbarie et d'autres localités de pêche sont les potentiels candidats à l'émigration clandestine. Donc, nous allons renégocier les licences de pêche et revoir profondément les accords de pêche qui ont fini de tuer le secteur. Si je me suis opposé aux contrats pétroliers face à Total, je n'ai aucun problème pour la renégociation des accords de pêche avec l'Union européenne. Ce ne sont pas des vœux pieux, mais plutôt des actes que j'ai posés par rapport à notre souveraineté’’, assure TAS.

Le candidat de poursuivre : ‘’La pêche est un secteur qui pourrait nourrir le Sénégal et faciliter la création de beaucoup d’usines de transformation.  Malheureusement, aujourd’hui, les rares usines de transformation qui existent au Sénégal sont tenues par des étrangers qui ne respectent aucune des normes environnementales.  De Saint-Louis à Cap Skirring, il y a partout sur la côte des usines qui polluent.  Les populations respirent une mauvaise odeur en permanence et les ouvriers sont sous-traités. Quand nous serons au pouvoir, nous allons reprendre notre secteur de pêche et redonner au pêcheur sénégalais sa dignité”. 
 

Rentabiliser les secteurs du tourisme et de la culture 

Pour la tête de file de la coalition TAS2024, Saint-Louis est également une ville universitaire et culturelle qui a toujours rayonné dans l’histoire du Sénégal et qui mérite une attention particulière pour tirer l'économie nationale vers le haut. “Si les Sénégalais nous font confiance, nous mettrons en place beaucoup d'incubateurs dans les domaines qui permettront aux entreprises de pouvoir émerger et ensuite de rééquilibrer la distorsion entre la capitale Dakar et les autres régions du pays. Les incubateurs vont s'intéresser à tous les domaines, dont le secteur culturel. Si nous mettons en place notre révolution numérique, nos acteurs culturels pourront reprendre l'ensemble de nos traditions culturelles et créer une offre mondiale de films, de créations artistiques, comme font certains pays asiatiques. Ils pourront montrer la culture africaine et pouvoir nourrir nos enfants avec notre culture’’, indique Thierno Alassane Sall. Il est d’avis que les Sénégalais doivent être des producteurs et des offreurs au plan mondial au lieu d'être toujours des consommateurs de tout ce qui vient de l'étranger.

Le candidat de la coalition TAS2024 rappelle, ainsi, que la région de Saint-Louis dispose énormément d'atouts pour contribuer au développement du Sénégal.  “Il n'y a pas que le tourisme culturel, il y a celui dit médical. Saint-Louis dispose d'un aéroport, d'un hôpital et d'une université ; nous devrions avoir des écoles d'enseignement de médecine de haute qualité et mettre en place des hôpitaux publics et privés pour une bonne prise en charge médicale des malades d'ici et d'ailleurs, avec des plateaux de haut niveau. Cela permettrait de mettre en place un véritable écosystème économique avec les hôtels qui sont à Saint-Louis et qu’on pourrait renforcer. Ainsi, l'agriculture va produire pour les hôtels et les hôpitaux en même temps, faire de telle sorte qu’il y ait beaucoup de prestations de services autour. D’où l’intérêt de la mise en place d’incubateurs qui vont participer à la formation des populations dans toutes les technologies liées à la médecine ou à la production de logiciels et d'applications permettant à la télémédecine de se développer”, indique M. Sall. 

En outre, le candidat plaide pour la valorisation de nos langues nationales. “Elles doivent être fortement valorisées, de sorte que nos enfants soient fiers d'être sénégalais. Tant que nous ne sommes pas fiers d'être sénégalais et africains, on ne pourra jamais s'émanciper comme il le faut’’, estime-t-il. 

IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS)

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal