Publié le 8 Feb 2023 - 16:01
SAINT-LOUIS : AGRICULTURE

Un projet  de 25 milliards F CFA pour appuyer les chaînes de valeur 

 

La capitale du Nord  a abrité, hier, la cérémonie officielle de lancement du Projet Feed the Future Sénégal Doolel Mbay dont l'objectif est d'accompagner les secteurs de l’agriculture et de l’élevage des petits ruminants. Un projet qui est financé par l'USAID à hauteur de 25 milliards F CFA pour cinq ans.

 

Feed the Future Sénégal Doolel Mbay est un projet qui s’inscrit dans la continuation de toutes les initiatives antérieures du gouvernement américain illustrant son souhait de soutenir le développement du secteur agricole du Sénégal. C’est le coordinateur national du projet, El Hadj Abdou Guèye, qui le fait savoir et ajoute qu'il permet également la prise en charge des initiatives inclusives et participatives du développement économique et social des territoires, basé sur les potentialités et les spécificités de chaque région.

" Pour un meilleur accompagnement des  services aux chaînes de valeur agricoles (riz, mil, maïs, petits ruminants, fruits et légumes), le projet  a intégré l’inclusion sociale et l’autonomisation économique des femmes, le renforcement des systèmes de marchés locaux, l’engagement du secteur privé et le renforcement des capacités ainsi que la gestion des ressources naturelles et la résilience aux chocs climatiques", a déclaré M. Guèye.

Raison pour laquelle, a-t-il ajouté,  le projet Doolel Mbay épouse la même vision que le Programme agricole pour la souveraineté alimentaire durable (Pasad), qui est le dernier document stratégique dans le secteur agricole et agroalimentaire. À en croire toujours M. Guèye, le projet vise à atteindre 170 000 ménages,  soit 60 % des ménages agricoles, plus de 100 000 jeunes, plus de  138 000 femmes et 230 000 micros, petites et moyennes entreprises (MPME) dans la vallée du fleuve Sénégal, le sud du Saloum et la Casamance.

Dans la région de Saint-Louis, à travers les deux projets phares de Feed the Future (FTF) que sont le Projet croissance économique (PCE) et Naatal Mbay, l'appui de l'USAID  a  fortement contribué à la transformation de la chaîne de valeur riz stimulant ainsi la productivité, la qualité et l'accès aux intrants et au financement d’un grand nombre de réseaux de producteurs dans la zone.

Pour le coordonnateur du Feed the Future Sénégal Doolel Mbay, ces projets antérieurs ont traité de questions d’une importance primordiale pour la compétitivité du secteur rizicole. "Nous avons appuyé les acteurs à la commercialisation, à la labellisation et au packaging du riz permettant une plus grande visibilité et donnant une meilleure image de ce produit. Le secteur  du financement a permis une augmentation significative des concours financiers dans la filière riz. Enfin, les activités de structuration des organisations de producteurs ont également permis à ces derniers, aujourd’hui, d’être des interlocuteurs crédibles avec tous les acteurs des chaînes de valeur ainsi que les pouvoirs publics", a soutenu El Hadj Abdou Guèye.

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp