Publié le 5 Dec 2023 - 13:36
SAINT-LOUIS : GESTION DES FINANCES PUBLIQUES

Des acteurs outillés sur les ressources budgétaires

 

Un atelier  de restitution et de renforcement de capacités des acteurs sur la gestion des finances publiques s’est ouvert hier dans la capitale du Nord. Pendant cinq jours, des élus, des membres de la société civile et d’autres acteurs se pencheront  sur l'étude des  ressources budgétaires,  des mécanismes de transfert vers les collectivités territoriales et les dépenses sociales en fonction des priorités des zones impactées par les industries extractives.

 

Les budgets locaux couvrent difficilement les besoins des populations. C’est d’ailleurs le maillon faible de la décentralisation. Pour le coordonnateur de Legs-Africa, cette  tendance  peut être inversée en ayant recours de fait et de droit au citoyen qui, par le biais du civisme fiscal, s’engage et participe à améliorer la mobilisation des ressources propres et rendre la dépense publique locale efficace. “Pendant  trois jours, les experts vont former les acteurs locaux  identifiés  dans le domaine. Ainsi, ils leur  donneront plus d'outils  pour mieux comprendre le budget. Ils pourront savoir après  comment le budget fonctionne. Ils sauront également c'est quoi  la programmation budgétaire  et les outils de participation  citoyenne au budget. Ils seront outillés sur le contrôle de la transparence, du  suivi des obligations  légales et contractuelles. Notre contribution en tant qu'acteur de la société civile, c'est d'identifier et de proposer des actions qui vont dans le sens de renforcer la transparence et la participation citoyenne”, a expliqué Elimane  Kane. 

Revenant sur le cas spécifique du département de  Saint-Louis,  M. Kane  a rappelé qu’il  est marqué par l'exploitation du gaz au large de ses côtes. Pour lui, malgré  les risques négatifs sur ses activités économiques, beaucoup de revenus sont espérés de l’exploitation du gaz. “Il est important d'intégrer ce projet dans la réflexion,  de voir comment  les revenus qui seront tirés de l'exploitation du gaz peuvent, en retour, servir les populations  et les collectivités territoriales du département de Saint-Louis“, a déclaré M. Kane. 

Avant de signaler qu’il y a d'autres exploitations minières à Saint-Louis,  avec le zircon dans la zone de Gandiole, mais également  les carrières. ”Le secteur minier prévoit un certain nombre de fonds  qui sont tirés  des fonds de péréquation et d'appui au développement local qui sont redistribués au niveau national et aux collectivités territoriales. Il y a aussi le Fonds d'appui au développement local qui doit aller directement aux  collectivités territoriales impactées par les entreprises implantées sur la base des 0,5 % de leur capital. Malheureusement, tel n'est pas  le cas pour le pétrole et le gaz, parce que leurs codes ne le prévoient pas”,  a dénoncé Elimane Kane.

 Par contre, a-t-il ajouté, l'État a décidé d'une budgétisation intégrale.  “Donc, ce qui est intéressant à ce niveau, c’est qu'il faut que les Saint-Louisiens sachent comment la programmation budgétaire se fait  et comment ils peuvent faire pour remonter leurs préoccupations dans les investissements budgétaires, afin  qu'une partie importante puisse revenir au département.  Au-delà, il est important aussi que les élus locaux  ou les collectivités territoriales et les organisations citoyennes   puissent mener des activités de plaidoyer  pour avoir d'autres types de fonds directs qui peuvent provenir d’entreprises qui exploitent le gaz”, a soutenu le coordonnateur de Legs-Africa.

 IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS)

Section: