Les militants Apr veulent des sièges pour le monde rural
Ce sont des militants du monde rural remontés contre les responsables de l’APR de Saint-Louis qui ont fait face à la presse pour tirer la sonnette d’alarme. Ils avertissent le Président Macky Sall sur un éventuel oubli des fils du terroir pour les sénatoriales à venir. «La commune de Saint-Louis a deux ministres, deux députés et un délégué général alors que le monde rural n’a rien», rappelle Omar Dia, membre des Cadres républicains. En synergie avec d'autres responsables des villages et communautés rurales, ils ont ensemble dénoncé «l’injustice» à l'égard de certaines localités. Si le monde rural a soutenu «avec conviction» l'accession à la présidence de Macky Sall, ce n'est pas un hasard, ont-ils ajouté. «Notre ambition est de parvenir à l'éclairage normal de tous les villages qui sont aujourd'hui dans le noir, que les jeunes retrouvent du travail, que les femmes accèdent aux financements des projets de développement socio-économique», ont-ils indiqué. «C’est nous qui connaissons nos problèmes, nous avons les compétences requises pour cela. C’est pourquoi nous réclamons notre part dans les centres de décision.»
Venant de plus d’une cinquantaine de villages de Saint-Louis, ces militants exigent des postes au Sénat pour le monde rural de Saint-Louis. Badara Sall, responsable et activiste dans le Toubé, interpelle la «clairvoyance» du président de la République qui a fait du monde rural, «sève nourricière du Sénégal», sa priorité. «Il l’a manifesté dans son programme de campagne électorale», a-t-il rappelé. En outre, «il a eu beaucoup plus de suffrages dans le monde rural que dans la commune lors de l'élection présidentielle».
Selon les responsables ruraux de l’Alliance pour la République, le coup subi lors des investitures aux législatives ne sera pas toléré cette fois-ci. «Nous ne l’accepterons pas pour ces sénatoriales», ont-ils annoncé, exigeant que des postes leur soient octroyés.
FARA SYLLA (CORRESPONDANT)