Publié le 14 Dec 2012 - 22:35
SALY PORTUDAL

L’État cède ses baux à 5000 F Cfa le m2

L’Etat du Sénégal a décidé de céder au prix de 5 000 F Cfa/m² ses terrains domaniaux de Saly Portudal à leurs occupants. C'est ce qui ressort du communiqué de la Direction générale des impôts et domaines (DGID) reçu hier à la rédaction.

 

Cette mesure de faveur a été décidée dans ''le but de relancer le tourisme dans cette station balnéaire'', car explique-t-on, le prix du m² dans cette zone ''est de loin supérieur à celui ainsi fixé'' en plus du fait que le barème officiel est de ''8 000 F Cfa/m²''. Cependant, les occupants désirant accéder à la propriété foncière devront au préalable s’acquitter ''de leurs arriérés de loyers dus à la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques (Sapco-Sénégal)'', précise la DGID.

 

En effet, conformément à sa vocation, la Sapco avait attribué des sous-baux à divers bénéficiaires (hôtels, commerces, résidences…). ''Ces actes ne confèrent à leurs bénéficiaires qu’un droit d’usage dont la durée coïncide avec le temps restant à courir sur la durée du bail de l’Etat à la Sapco'', souligne le texte. En clair, ces actes de ''cession de droit au bail'' que délivrait la Sapco ''n’étaient pas de nature à mobiliser notamment des financements bancaires porteurs d’investissements'', note le document.

 

Par ailleurs, la spéculation sur les transactions foncières réalisées dans ce périmètre ''s’est beaucoup développée et a entraîné une superposition de droits précaires'', relève la DGID. Elle est en train en conséquence de mener ''les diligences préparatoires à cette opération de cessions directes conformément à la législation et à la réglementation foncières autorisant la vente de terrains domaniaux'', informe son directeur général Amadou Ba.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux